Ski alpin: Lara Gut prend sa revanche sur Lindsey Vonn
Publié

Ski alpinLara Gut prend sa revanche sur Lindsey Vonn

La Tessinoise a nettement dominé l'Américaine au Super-G de Garmisch. Elle revient à 135 points de Mikaela Shiffrin au général.

Lara Gut était au-dessus de toutes ses adversaires en ce dimanche à Garmisch.

Lara Gut était au-dessus de toutes ses adversaires en ce dimanche à Garmisch.

Keystone

Battue d'un souffle par la «revenante» Lindsey Vonn samedi en descente, Lara Gut a pris une cinglante revanche vingt-quatre heures plus tard à l'occasion du super-G de Garmisch-Partenkirchen. Elle a décroché son 22e succès en Coupe du monde, le quatrième de l'hiver et le 11e au total dans la discipline.

Lara Gut réussit ainsi le «hat trick» dans la spécialité, elle qui avait déjà remporté les deux premiers super-G de la saison à Lake Louise et à Val d'Isère. «C'est cool d'avoir gagné les trois super G cette saison. Mais à chaque fois c'est une nouvelle course, et à chaque fois il faut prendre tous les risques», a-t-elle lâché.

A-t-elle ressenti une motivation supplémentaire après son échec subi samedi en descente? «Non. Je n'avais pas besoin de prouver quoi que ce soit après la victoire de Lindsey. Comme je l'ai toujours dit, je prendre les courses les unes après les autres», a souligné la Tessinoise, qui revient à 135 points de l'Américaine Mikaela Shiffrin, absente ce week-end en Bavière, au classement général.

«J'aurais pu mieux faire»

Lara Gut n'était pourtant pas totalement satisfaite de sa performance, elle qui a hoché la tête sitôt la ligne d'arrivée franchie. «Je n'ai pas travaillé certaines courbes comme je l'aurais souhaité», a-t-elle souligné au micro de la chaîne autrichienne ORF. «J'ai l'impression que j'aurais pu mieux faire. Samedi, j'avais skié de manière bien plus propre, mais cela n'avait pas suffi. Là, j'ai les 100 points», a-t-elle souri.

La dernière lauréate du grand Globe de cristal a même mis une «claque» à ses rivales dimanche: deuxième, l'Autrichienne Stephanie Venier a ainsi concédé près de sept dixièmes de seconde (0''67) pour cueillir son premier top 3 à niveau. Le podium est complété par la Liechtensteinoise Tina Weirather (à 0''86), deuxième des deux premiers super-G de l'hiver, alors que la quatrième Nicole Schmidhofer pointe déjà à plus d'une seconde!

Lindsey Vonn 9e

Présente sur le podium des onze précédents super-G qu'elle avait terminés, Lindsey Vonn n'a pu faire mieux qu'un 9e rang dimanche, à 1''65 de Lara Gut. «Je dois sans doute encore travailler quelque peu dans cette discipline», s'est amusée la femme aux 77 victoires en Coupe du monde, pour qui la reconnaissance du matin n'a pas suffi pour trouver ses marques sur le difficile parcours tracé par l'entraîneur des Suissesses Roland Platzer.

Deuxième meilleure Suissesse, Corinne Suter s'est pour sa part classée 12e à 1''81. Son homonyme Fabienne Suter, qui avait décroché la veille son ticket pour les Mondiaux en descente, n'a pas confirmé sa 7e place de samedi et a échoué hors du top 20 (21e).

De retour dans une discipline de vitesse, Anna Veith (ex-Fenninger) a quant à elle connu l'élimination. L'Autrichienne, qui avait disputé trois géants depuis son retour aux affaires après sa pause forcée de 14 mois, semble pourtant déjà en forme: elle pointait à 0''07 de Lara Gut au deuxième intermédiaire...

(ATS)

Votre opinion