Football: Llarbitre distribue un carton blanc

Publié

FootballL’arbitre distribue un carton blanc

Première au Portugal, lors du quart de finale féminin de la coupe, l’arbitre a sorti cette couleur pour signaler le fair-play du staff médical.

par
Michel Pralong
L’arbitre Catarina Campos a sorti le carton blanc.

L’arbitre Catarina Campos a sorti le carton blanc.

Twitter

Les cartons jaune et rouge, en football, on connaît: avertissement et expulsion. Le blanc existe déjà dans de petites ligues en France, il signifie exclusion du terrain 10 minutes. Mais il n’a pas le même sens au Portugal.

La fédération a lancé cette idée en 2018, pour les matches entre jeunes: sortir le carton blanc, même si l’attitude de l’arbitre reste aussi autoritaire que pour les autres, signifie saluer un beau geste de fair-play. Il a ensuite été étendu à toutes les compétitions en juin 2020, rappelle RMC Sport.

Ce week-end avaient lieu les quarts de finale féminins de la Coupe du Portugal. Et lors de la rencontre entre le Sporting Lisbonne et le Benfica, l’arbitre de la rencontre a, pour la première fois à ce niveau, sorti son carton blanc.

Il n’était pas adressé à l’une des joueuses mais au staff médical des deux équipes qui venaient de s’occuper d’un spectateur qui avait fait un malaise. La rencontre a en outre battu le record de spectateurs pour un match féminin, plus de 15’000 personnes pour assister au triomphe du Benfica par 5 à 0.

Ton opinion

5 commentaires