Hockey sur glace - Large victoire du HCC à l’extérieur
Publié

Hockey sur glaceLarge victoire du HCC à l’extérieur

Les Chaux-de-Fonniers ont nettement dominé les débats contre l’EVZ Academy (0-6), alors que Viège a subi la loi de Kloten (2-6).

par
Ruben Steiger
Mathias Trettenes et le HCC ont aisément battu l’EVZ Academy.

Mathias Trettenes et le HCC ont aisément battu l’EVZ Academy.

freshfocus

Dimanche lors de la 28e journée de Swiss League, le HCC s’est facilement imposé sur le score de 0-6 sur la glace de l’EVZ Academy. Le succès des Chaux-de-Fonniers s’est dessiné dans la première période avec des buts du Norvégien Mathias Trettenes (13e) et des deux joueurs lettons à licence suisse Toms Andersons (17e) et Nils Sejejs (19e). En deuxième période, avec un total de 19 tirs à 5, la domination des hommes de Thierry Paterlini sur les jeunes Zougois s’est accentuée et le score est passé de 0-3 à 0-6.

Avec un score aussi large dès la mi-match, la deuxième moitié de la partie s’est apparentée à du remplissage et la défense chaux-de-fonnière s’est appliquée à défendre le blanchissage de son gardien Nicola Aeberhard, son troisième de la saison en 16 titularisations. Lors de cette rencontre, le HCC a également pu compter sur deux étrangers performants.

Le top scorer Sondre Olden a terminé la partie avec un goal et deux assists, alors que son compatriote Mathias Trettenes a réalisé un goal et un assist. Grâce à cette victoire, conjuguée à la défaite du HC Viège et à la journée sans match du HC Sierre, le HCC se donne un peu d’air au classement avec sept points d’avance sur les Valaisans, première équipe sous la barre du top 6.

Viège n’y arrive toujours pas contre Kloten

De son côté, le HC Viège recevait le EHC Kloten, un des deux ténors de la ligue avec le HC Olten. Après une période difficile, les Haut-Valaisans espéraient avoir lancé une dynamique positive vendredi soir lors de leur victoire dans le derby valaisan contre le HC Sierre. Mais les Viégois ont été battus sévèrement 2-6 par les Zurichois. Per Hanberg, l’entraîneur Viégois, espérait jouer un mauvais tour à son ancienne équipe, mais Kloten a pris les devants par l’intermédiaire de Marc Marchon dès la 4e minute.

À la 12e minute, les hommes de Jeff Tomlinson ont profité de leur arme fatalele jeu de puissancepour doubler la mise grâce au Suédois Robin Figren. Cependant, Viège est revenu dans le match en fin de première période avec un but de Melvin Merola. Le tournant de cette rencontre a eu lieu au début du deuxième tiers, lorsque Kloten a marqué deux goals en l’espace de 27 secondes pour prendre un avantage décisif.

C’est la troisième défaite pour Viège en autant de confrontations contre Kloten. Côté zurichois, c’est une deuxième victoire en deux jours avec deux équipes différentes pour le gardien Sandro Zurkirchen. Pour rappel, il a joué samedi soir avec le GSHC pour remplacer Gauthier Descloux.

Il y avait trois autres rencontres de Swiss League ce dimanche. Les GCK Lions ont battu Winterthour 4-3 après les tirs au but, le leader Olten s’est imposé 4-0 sur la glace de Thurgovie et Langenthal a pris les 3 points avec une victoire 4-1 contre les Ticino Rockets.

Votre opinion