Etats-Unis - L’Arizona veut exécuter ses condamnés avec du Zyklon B
Publié

Etats-UnisL’Arizona veut exécuter ses condamnés avec du Zyklon B

L’Etat américain entend rouvrir ses chambres à gaz et utiliser du cyanure d'hydrogène, ce gaz mortel utilisé par les Nazis, notamment à Auschwitz, durant la Seconde guerre mondiale.

par
Laurent Siebenmann
Comme les Nazis à Auschwitz, l’Etat d’Arizona veut gazer ses condamnés à mort avec du Zyklon B.

Comme les Nazis à Auschwitz, l’Etat d’Arizona veut gazer ses condamnés à mort avec du Zyklon B.

AFP

Selon «The Guardian», l’état américain d’Arizona a dépensé 2 000 dollars pour acheter les produits chimiques nécessaires à la fabrication du cyanure d'hydrogène, ce gaz mortel – le Zyklon B – utilisé par les Nazis notamment dans le camp d’Auschwitz, durant la dernière guerre mondiale. Les autorités entendent en faire usage pour des exécutions.

Depuis 2014, les mises à mort de prisonniers ont été suspendues, suite au scandale suscité par la mort atroce de James Wood, décédé plus de deux heures après son injection.

Les personnes condamnées à mort en Arizona pourront bientôt choisir entre l'injection létale ou la mort par gaz. Des travaux ont donc été réalisés afin de remettre à neuf les chambres à gaz.

«A quoi pense l'Arizona en croyant qu'en 2021 il est acceptable d'exécuter des personnes dans une chambre à gaz avec du Zyklon B? Ont-ils demandé à quelqu'un d'étudier l'histoire de l’Holocauste?», s’est ému Robert Dunham, directeur du Death Penalty Information Center.

Le Zyklon B a été largement utilisé par les Nazis dans leurs camps d'extermination. Selon le musée national d'Auschwitz, il y a eu au moins un million de juifs gazés de cette façon.

Votre opinion