Publié

InégalitéL'armée ne dépense pas assez en Suisse romande

La grande muette achète plus de 74% de son armement en Suisse. Mais la répartition régionale de cette dépense pose problème: de 2001 à 2012, la Suisse alémanique a raflé 97% des 14,8 milliards utilisés.

Le Matin Dimanche
par
Le Matin Dimanche
Les services d'Ueli Maurer rappellent que la loi oblige l'armée à choisir l'offre la plus avantageuse économiquement.

Les services d'Ueli Maurer rappellent que la loi oblige l'armée à choisir l'offre la plus avantageuse économiquement.

Arnd Wiegmann/Reuters

De la chaussette des recrues aux chars en passant par les fusils, les munitions ou les pièces de rechange, le chiffre englobe tout. Entre 2001 et 2012, l'armée a dépensé 14,8 milliards en Suisse pour se fournir en matériel et en armement, soit 74% de l'enveloppe totale. Mais c'est la répartition de cette somme au niveau national qui pose problème. Une étude de Peter Müller, responsable politique chez Armasuisse, révèle que 97% de l'argent sorti des caisses de l'armée va aux cantons suisses alémaniques. Les résultats publiés dans la revue ASMZ, éditée par la Société des officiers, détaille encore que Berne, avec l'entreprise Ruag, se taille la part du lion (39,4%), suivi par Lucerne avec les Pilatus (24,2%) et pour finir Zurich qui fabrique les chars Duro (18,2%).

Des miettes pour les Latins

Il ne reste donc plus à la Suisse romande et au Tessin que les miettes, soit 3%. Le déséquilibre est tel qu'il ne peut qu'énerver de ce côté de la Sarine. «Le pire, s'emporte Jean-René Fournier (PDC/VS), c'est que si on détaille les chiffres, on se rend compte que nous sommes à 3,6% pour le matériel à faible valeur ajoutée, comme les bonnets et chaussettes. Mais que, pour la technologie d'armement, nous ne sommes plus qu'à 1%. Au bout du compte, la Suisse romande perd donc non seulement des emplois mais aussi des pôles de recherche et de développement.»

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion