Publié

MenaceL'armée suisse simule l'attaque d'une France surendettée

Dans un nouvel exercice de l'armée, le Jura français rebaptisé «Saônia», appuyé par la Brigade libre de Dijon, menace d'attaquer la Suisse si elle ne reprend pas une partie de sa dette.

Le Matin Dimanche
par
Le Matin Dimanche
L'exercice militaire Duplex-Barbara n'a rien à envier aux scénarios de jeux vidéo.

L'exercice militaire Duplex-Barbara n'a rien à envier aux scénarios de jeux vidéo.

Christian Beutler, Keystone

Stabilo Due, qui prévoyait le chaos social européen et l'afflux de réfugiés, avait fait le tour du monde en 2012. Duplex-Barbara, le nouvel exercice des Brigades blindées que «Le Matin Dimanche» s'est procuré, se projette dans une Europe décimée par une longue dépression. «Saônia», Etat ruiné situé dans l'actuel Jura français, accuse la Suisse d'être responsable de son déclin. La Brigade de Dijon, organisation paramilitaire, menace d'envahir la Suisse si elle n'éponge pas la dette saônienne.

Menace pas crédible

«Pour sa crédibilité, l'armée suisse devrait travailler aux menaces du XXIe siècle», réagit Antoine Vielliard, conseiller général de Haute-Savoie. Le brigadier Daniel Berger réfute toute provocation: «L'exercice n'a strictement rien à voir avec la France. Il a été préparé alors que les relations franco-suisses étaient moins tendues. Des villes françaises sont citées uniquement pour donner des échelles réelles aux soldats.»

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion