Berne – L’armée suisse va se doter enfin d’un «cyberbataillon»
Publié

BerneL’armée suisse va se doter enfin d’un «cyberbataillon»

La Commission de politique de sécurité propose une réforme de l’armée avec la création d’un poste de «commandant Cyber». C’est la concrétisation de nombreuses interventions au Parlement.

par
Eric Felley
L’armée suisse va diversifier sa défense. La lutte contre les menaces

L’armée suisse va diversifier sa défense. La lutte contre les menaces

DDPS

Les choses évoluent lentement, mais tout vient à point à qui sait attendre. Cela fait des années que des interventions sont déposées au Parlement pour que l’armée suisse prenne mieux en considération les menaces qui s’accentuent dans le cyberespace. Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de développement de l’armée (DEVA), la Commission de politique de sécurité du Conseil national a annoncé mardi qu’une étape importante allait être franchie. Elle veut doter la Suisse d’une véritable cyberdéfense avec la création d’un «commandement Cyber» doté d’un «cyberbataillon».

Soutien confirmé aux manifestations civiles

Cette proposition, qui ne fait l’objet d’aucune opposition, sera discutée aux Chambres fédérales lors de la session d’hiver qui débute le 29 novembre. Le Parlement évoquera aussi la mise en place d’une autorité de surveillance et de régulation du trafic aérien militaire, une mesure «qui vise à assurer une meilleure coordination entre les Forces aériennes et l’aviation civile dans le cadre de leurs missions dans un espace aérien partagé». La commission propose également de clarifier dans la loi les conditions d’engagement de l’armée en soutien à des manifestations civiles dans un sens élargi, sans quoi celles-ci ne pourraient pas avoir lieu.

Votre opinion

6 commentaires