05.08.2020 à 08:00

Jura bernoisL’arrivée de deux tigresses retraitées illustre le renouveau du zoo

Véritable maison de retraite, le Sikypark de Crémines (BE) a payé un lourd tribut à la pandémie, mais les affaires reprennent.

par
Vincent Donzé
1 / 8
Il n’existe qu’un seul cliché de Schiwa (12 ans), placée en quarantaine.

Il n’existe qu’un seul cliché de Schiwa (12 ans), placée en quarantaine.

DR
Le directeur du zoo Marc Zihlmann a orchestré le rapatriement.

Le directeur du zoo Marc Zihlmann a orchestré le rapatriement.

DR
Les tigresses sibériennes, Pavati (10 ans) et Schiwa (12 ans) sont des animaux de cirque…

Les tigresses sibériennes, Pavati (10 ans) et Schiwa (12 ans) sont des animaux de cirque…

L’arrivée de deux tigresses fait du bien au parc suisse de sauvetage animalier Sikypark, à Crémines (BE). Ces femelles travaillaient dans un cirque allemand. «Elles seront choyées en permanence», promet le directeur du zoo, Marc Zihlmann. Après une coûteuse fermeture imposée par la pandémie, les affaires reprennent.

Un dompteur allemand leur cherchait une nouvelle résidence. Les deux tigresses sibériennes sont arrivées dans leur maison de retraite de Crémines mercredi dernier, pendant la journée internationale du tigre. Pavati a 10 ans, Schiwa a 12 ans.

Les deux félins ont été placés en quarantaine. «Ce n’est pas une quarantaine sanitaire! Le déplacement ne leur pose pas de problème, pas plus que le changement de décor, mais il s’agit pour ces deux tigresses de se familiariser avec leurs nouveaux compagnons», indique Marc Zihlmann, prompt à réagir sitôt qu’un appel personnel lui parvient.

Cessé de travailler

«Le dompteur allemand a cessé de travailler et il avait rapidement besoin de quelqu’un qui connaisse les tigres de cirque», a expliqué Marc Zihlmann. «La séparation n’a pas été facile pour leur propriétaire, mais il est heureux qu’elles soient bien soignées au Sikypark», précise-t-il.

L’arrivée des nouveaux prédateurs n’a pas été cachée aux autres animaux: «Les tigres s’appellent et communiquent entre eux», explique le directeur du zoo, qui a passé la moitié de la première nuit avec les deux nouvelles arrivantes. Depuis, il leur rend visite toutes les demi-heures. «Elles sont encore très tendues et anxieuses, mais le premier contact a été fructueux», faisait-il savoir lundi.

Il s’agit maintenant de renforcer la confiance des animaux dans leur nouvel environnement, avec leurs congénères autant qu’avec leurs soigneurs. Les premiers soins apportés semblent être particulièrement efficaces avec Schiwa, la plus calme des deux tigresses.

Schiwa est logée chez la tigresse Rani, qui l’observe avec prudence et distance. Pavati a passé sa première nuit avec Noah et Shima. «Pavati menace et siffle», a déclaré Marc Zihlmann. Le directeur reste confiant: «Nous pourrons la socialiser avec les deux tigres au caractère très calme.», promet-il.

Dans un cirque

Le Sikypark est spécialisé dans les soins et la prise en charge des fauves âgés et des animaux de cirque. «Beaucoup de nos animaux vivaient dans un cirque ou venaient de particuliers. Ils ont grandi en contact étroit avec les humains et ont besoin de beaucoup d’attention et d’affection», explique Marc Zihlmann.

Les activités quotidiennes contribuent à la santé physique et mentale des animaux: «Lorsque la confiance règne, les examens médicaux et les interventions peuvent être effectués avec moins de stress pour l’animal», constate-t-il.

La durée de la quarantaine dépendra du comportement de Pavati et Schiwa. Les visiteurs ne pourront pas les voir pour le moment: les deux tigresses doivent se concentrer sur leur nouvelle installation et sur les soigneurs.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Paule Emyk

05.08.2020 à 09:52

Dompteur ! La honte totale ! Dresser cruellement ces pauvres aninaux pour satisfaire de louches besoins de domination (?), de profit évidemment et le montrer fièrement au public tout aussi complice de leur calvaire est intolérable.

BernerJura

05.08.2020 à 08:11

Avec les rats du nord, la nourriture est assuré pour ces félins !

COOL LES GAMINS

05.08.2020 à 08:04

N'oubliez pas de leurs verser leur Rentes de retraités ...