Politique - L’artiste Ben se présente aux élections françaises

Publié

PolitiqueL’artiste Ben se présente aux élections françaises

Le franco-suisse, célèbre pour son fameux «La Suisse n’existe pas» figure sur une liste régionaliste en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le 18 janvier dernier, Ben commentait à sa manière sa vaccination contre le coronavirus. Et pour sa région aussi, il a visiblement quelque chose à dire.

Le 18 janvier dernier, Ben commentait à sa manière sa vaccination contre le coronavirus. Et pour sa région aussi, il a visiblement quelque chose à dire.

AFP

Ben s’est fait connaître notamment par ses écritures, ces petites phrases à la calligraphie immédiatement reconnaissable. Donc la fameuse «La Suisse n’existe pas», qui est restée célèbre, même si l’artiste ne niait pas notre pays mais soulignait au contraire qu’il n’était pas fait d’un seul peuple et d’une seule langue, mais de la réunion de plusieurs.

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier est franco-suisse. Il est né à Naples en 1935 d’une mère irlandaise et occitane et d’un père suisse, romand pour être précis. Mais lui et sa mère s’établissent à Nice en 1949, où il vit actuellement. Et lui qui, à 86 ans, s’intéresse toujours aux peuples et leur langue figure sur une liste régionaliste de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), pour les élections régionales de juin 2021, écrit «Le Figaro». Menée par Hervé Guerrera, cette liste baptisée «Oui la Provence/Òc per Provença – O pèr Prouvènço» réunit plusieurs artistes dont la chanteuse occitane Zine.

Ben est en 28e position de cette liste qui milite pour une Provence plus autonome, l’enseignement de la langue d’Oc dans les lycées et un tourisme plus responsable. Visiblement, pour Ben, la Provence existe.

Ton opinion