Football: Le Barça déroule, l’Atlético continue sa marche en avant

Actualisé

FootballLe Barça déroule, l’Atlético continue sa marche en avant

Difficiles vainqueurs de Grenade (2-1), les Colchoneros ont enchaîné un dixième match d’affilée sans défaite en Liga et gardent leurs distances en tête du classement. Le Barça a lui aussi confirmé sa forme du moment contre Alavés (5-1).

Félicité par ses coéquipiers, Lionel Messi a inscrit un doublé.

Félicité par ses coéquipiers, Lionel Messi a inscrit un doublé.

AFP

Infaillible capitaine: avec un doublé contre Alavés (5-1), Lionel Messi a porté le FC Barcelone vers un septième succès consécutif en Liga, une victoire salutaire à trois jours de la réception du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.

Francisco Trincao (21 ans) a ouvert le score sur une remise intelligente d'Ilaix Moriba (29e), puis Messi est entré en scène: il a envoyé un poteau rentrant millimétré juste avant la pause (45e+1), a lancé l'appel en profondeur pour le deuxième but de Trincao (74e), a téléguidé son ballon du doublé en pleine lucarne (75e) et a offert une louche géniale à Antoine Griezmann, passeur décisif sur le dernier but de Junior Firpo (80e).

L'Argentin aurait même pu s'offrir un triplé si son but à la reprise d'une frappe repoussée par le gardien d'Alavés n'avait pas été annulé par l'arbitrage vidéo (36e).

Un récital. Quatre jours après le cuisant revers à Séville en demi-finale aller de la Coupe du Roi (2-0), le Barça a offert une démonstration de force face à une équipe basque totalement dépassée et repasse deuxième du classement, à huit points du leader, l'Atlético Madrid (54 points).

L’Atlético au métier

Lourdement diminué entre absences et blessures (Felix, Lemar, Dembélé, Herrera, Gimenez, Trippier), l'Atlético Madrid a maintenu, au métier, la cadence en tête de la Liga en arrachant la victoire (2-1) samedi face à une accrocheuse équipe de Grenade, pour la 23e journée, et a confirmé qu'il a l'ADN d'un potentiel champion d'Espagne.

L'Atlético enchaîne donc un dixième match sans défaite en Liga, après le nul concédé face au modeste Celta Vigo la semaine dernière (2-2). Son dernier revers remonte au 12 décembre lors du derby face au Real Madrid (0-2).

Largement dominateurs en première période, les Colchoneros n'ont réussi à marquer qu'en deuxième période, presque contre le cours du jeu: une astucieuse frappe masquée de Marcos Llorente (63e) leur a permis d'ouvrir le score, mais Grenade est immédiatement revenu grâce à Yangel Herrera (66e). Et c'est l'Argentin Angel Correa qui a scellé la victoire, sur un centre contré par Jesus Vallejo qui a fini sa course dans les filets andalous (75e).

Une excellente opération, pour maintenir la dynamique victorieuse à quatre jours d'un match en retard de Liga face à Levante (mercredi) qui pourrait permettre aux Madrilènes d'accroître leur avance en tête du championnat, et surtout à dix jours de son choc en huitièmes de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea (23 février).

De son côté, Séville a conforté sa place dans le top 4 à la faveur de sa courte victoire face à Huesca (1-0). Quant au Real Valladolid de Saidy Janko (entré en jeu pour le dernier quart d’heure), il a été tenu en échec par Eibar (1-1).

()

Ton opinion