Interview - Laura Pausini: «Moi actrice? Jamais!»
Publié

InterviewLaura Pausini: «Moi actrice? Jamais!»

La chanteuse est nommée aux Oscars avec sa chanson «Io Si» pour le film «La vie devant soi» avec Sophia Loren. Elle se confie sur cet honneur ainsi que sur sa relation avec l’actrice italienne, sans oublier son amour pour la Suisse.

par
Henry Arnaud
Laura Pausini a déjà gagné le Golden Globe de la meilleure chanson originale avec le titre «Io Si».

Laura Pausini a déjà gagné le Golden Globe de la meilleure chanson originale avec le titre «Io Si».

Getty Images

Le 25 avril prochain Laura Pausini espère être sur la scène du Dolby Theatre de Hollywood pour chanter «Io Si». Il s’agit de la chanson «La vie devant soi», réalisé par Edoardo Ponti. Ce dernier est le fils de Sophia Loren qui a choisi sa mère comme star du film disponible sur Netflix.

La chanteuse italienne a accordé une interview pour Lematin.ch où elle nous parle de son amour pour la grande actrice italienne, mais aussi de l’importance de la Suisse dans sa vie et son enfance.

Comment cette chanson est-elle arrivée dans votre vie?

J’ai reçu un appel d’Edoardo Ponti. Et j’ai discuté aussi par téléphone avec Diane Warren qui a composé cette chanson qu’elle a appelée «Seen». Elle l’a spécialement créée pour le film «La vie devant soi». Nous étions en plein début de la pandémie avec de nombreux morts partout dans le monde, à commencer par l’Italie. Comme tout le monde, je me sentais mal mais ce titre m’a remis du baume au cœur. J’ai décidé de travailler pour adapter le morceau en italien puis l’enregistrer aussi en espagnol et en français.

Quelle est la place de cette chanson dans votre carrière?

C’est assez dingue, car j’avais décidé de tout arrêter en 2020. Après des années de tournées, spectacles, enregistrements, émissions de télé, je voulais prendre du temps pour ma famille. Je devais aussi enregistrer un album mais l’arrivée de la Covid m’a tellement choqué que j’ai eu besoin de prendre du recul.

Est-ce que la pandémie a été une épreuve pour vous?

Et comment! Comme beaucoup de gens, j’ai plein de sentiments contradictoires depuis le début. D’un côté, je suis heureuse de pouvoir rester chez moi sans avoir à aller aux quatre coins du globe pour promouvoir ma musique ou participer à des émissions de télé. Cela me fait le plus grand bien d’être avec ma fille en permanence, sans avoir à préparer une valise ou organiser des voyages. Je suis aussi très proche de mes parents et, malgré cette période ultra-compliquée, j’ai davantage de temps pour eux.

«Io Si» a remporté un Golden Globe avant d’être nominé dans la catégorie des meilleures chansons de films aux prochains Oscars le 25 avril. Un titre en italien parmi tous ces morceaux en anglais, ça fait plaisir?

C’est une immense fierté, car je suis profondément fière de défendre mon pays. Et participer à ce long-métrage à mon petit niveau avec la grande Sophia Loren, quel honneur!

Que représente Sophia Loren pour vous?

Elle est une icône, un modèle pour moi et pour le monde entier. À 86 ans, elle continue à tourner et donner l’exemple. Je prends cela comme un honneur d’avoir pu apporter ma voix à son film. Sans compter qu’avoir Sophia Loren dans le clip vidéo de l’une de mes chansons est la consécration d’un rêve. Elle est la plus grande star italienne.

Quel est votre meilleur souvenir avec Sophia Loren?

Elle m’avait invité pour ses 80 ans, ce que je n’oublierai jamais. Nous avions aussi passé une soirée ensemble dans la ville de Mexico où j’étais en tournée et elle était aussi là-bas. Nous avons dîné ensemble, mangé la torta della nonna… C’était un moment magique. Quand je dis qu’elle est un exemple pour moi c’est parce que durant toute sa vie, elle a toujours fait honneur à l’Italie. Dans ses films, dans ses interviews… Elle a joué des femmes fortes, mais aussi douces, courageuses ainsi que romantiques. Sophia est la femme italienne dans toute sa splendeur.

Est-ce qu’on peut imaginer un jour voir Laura Pausini actrice dans un film?

Comment? Moi actrice? Jamais! Je suis seulement une chanteuse et je n’aurais pas la prétention de me lancer dans le cinéma.

Malgré le confinement en Italie, avez-vous des projets pour les prochains mois?

J’ai commencé à écrire de nouvelles chansons. Je n’ai aucune date d’un nouvel album, mais je prépare de nouveaux titres, probablement pour 2022. Ensuite, j’espère retrouver les concerts et revenir à Genève par exemple.

Quel est votre meilleur souvenir de la Suisse romande?

La Suisse fait partie de ma vie depuis toujours. Une partie de ma famille habite en Suisse. Petite, nous allions surtout dans le Tessin pour leur rendre visite, mais à présent j’ai des cousins dans plusieurs endroits du pays, donc chaque concert en Suisse est une fête car j’ai des proches avec moi. Mon plus beau souvenir d’enfance est à Genève, car mes parents m’avaient emmené au bord du lac pour y voir les cygnes. C’était la première fois que je partais en vacances avec mes parents et ma sœur Silvia. Mon père était chanteur de piano-bar, donc durant mes vacances scolaires il travaillait tout le temps.

Votre opinion