FootballLaurent Roussey: «On se tue tout seul»
L'entraîneur du LS était dépité, dimanche, devant les cadeaux offerts par son équipe au FC Thoune (2-4). Il concède que son LS est capable du meilleur comme du pire.
- par
- Mathieu Aeschmann

Après la défaite du LS à domicile, Laurent Roussey livre ses impressions au «Matin».
Laurent Roussey, le moins que l'on puisse dire c'est que le LS est passé à côté de son match?
On peut dire en effet qu'il s'agit d'un match raté. La réaction affichée en première mi-temps aurait dû nous sublimer. Malheureusement, le troisième but – que j'ai hâte de revoir à la télévision – nous a fait lâcher mentalement. Au final, on se tue tout seul à cause de notre défaillance défensive. Lorsque vous êtes une équipe qui base son succès sur la solidité défensive, il n'est pas permis de concéder un penalty après 45 secondes.
Vous parlez de solidité défensive mais vos milieux de terrain ont également semblé étouffés par le pressing thounois?
C'est vrai. Mais quand je parle de défaillance défensive, cela ne concerne pas uniquement les défenseurs. Pour solidifier mon bloc et renforcer l'axe, j'ai d'ailleurs sorti Avanzini (pour Martin) dès la demi-heure afin de passer à trois joueurs au milieu.
Et pourtant, vos remontées de ballon ont continué de se heurter à la rigueur bernoise. Est-ce qu'il ne faudrait pas dans ces cas-là renier vos principes et jouer plus long?
Face à un adversaire qui presse et sur une telle pelouse, oui. Je l'ai dit aux joueurs à la mi-temps. Mais avec les Tafer ou Khelifi, ai-je des joueurs pour balancer et aller au charbon sur les deuxièmes ballons? Et puis je reste persuadé que nous pourrons nous en sortir uniquement avec un bloc défensif solide et une équipe joueuse dès la récupération.
Servette s'est imposé à YB. Est-ce que le retour des Genevois augmente la pression sur vos épaules?
Ce championnat se joue journée après journée. Ce n'est pas une surprise. Servette va se battre jusqu'au bout et cela ne change rien pour nous. Nous avons ce soir encore six points d'avance et je suis davantage préoccupé par l'immense écart qu'il y a entre nos matches aboutis (Sion, GC) et ceux lors desquels on passe au travers.