Hockey sur glace - Lausanne célèbre son 100e par une victoire un peu folle
Publié

Hockey sur glaceLausanne célèbre son 100e par une victoire un peu folle

Les Lions ont battu Ajoie au bout d’une fin de match à rebondissements et grâce à un but de Damien Riat inscrit à 35 secondes du terme (5-4).

par
Jérôme Reynard
Les Lausannois portaient un maillot vintage, dimanche pour leur match du centenaire.

Les Lausannois portaient un maillot vintage, dimanche pour leur match du centenaire.

Pascal Muller/freshfocus

Le LHC a célébré son centième anniversaire jour pour jour par une victoire contre Ajoie, dimanche après-midi à la Vaudoise aréna (5-4). Mais que ce fut compliqué pour les Lions, face à un HCA qui leur a mené la vie dure du début à la fin.

Imprimant la bonne intensité dans les deux sens du jeu, les hommes de Gary Sheehan ont réussi leur entame de rencontre. Ils ont mis en danger l’arrière-garde adverse à plusieurs reprises et ont profité d’une situation de double supériorité numérique (Douay et Frolik pénalisés) pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Thibault Frossard (18e 0-1). L’attaquant au No 12 n’avait plus marqué depuis le 6 novembre (16 matches de mutisme).

En face, Lausanne - muni d’un très joli maillot vintage - a mis du temps avant de parvenir à assumer son statut de favori et à hausser le ton. En fait, il a fallu une magnifique ouverture de Lukas Frick (encore une) et une finition parfaite de Cody Almond (27e 1-1) pour le lancer dans la partie.

Derrière, la bande de John Fust a enfin dicté le rythme. Mais elle s’est d’abord heurtée à une organisation adverse solide et à un Tim Wolf impeccable devant sa cage, à 5 contre 5 comme en situations spéciales. Jusqu’à cette absence de l’entame du troisième tiers, lorsque Jiri Sekac a sévi (41e 2-1).

Le début de la fin pour Ajoie, pensaient peut-être certains. Reste que les Jurassiens ont trouvé le moyen d’égaliser moins d’une minute plus tard (42e Huber 2-2), avant même de reprendre les devants à la 44e, en profitant de leur deuxième situation de double supériorité numérique de l’après-midi (Asselin 2-3; Jäger et Glauser pénalisés).

Fin de match folle

Mais les Lions ont aussi des ressources. Ils l’ont prouvé en allant chercher tant le 3-3 (52e Riat) que le 4-4 (58e Sekac, son 6e but en 4 matches), derrière une nouvelle réalisation ajoulote (57e Joggi 3-4) et au cours d’une fin de rencontre complètement folle, marquée par la réussite victorieuse de Damien Riat à 35 secondes du terme (5-4).

Avec ce cinquième succès de l’année (en 6 sorties), Lausanne se rapproche encore du top 6 synonyme de qualification directe pour les quarts de finale des play-off. Tandis que le HCA a enregistré dimanche une 15e défaite consécutive en National League, égalant ainsi un record négatif que co-détenaient jusque-là La Chaux-de-Fonds (2000-2001) et le LHC (1995-1996).

Lausanne - Ajoie 5-4 (0-1 1-0 4-3)

Votre opinion