FOOTBALLLausanne et Servette ont reçu leur licence
La Swiss Football League a accordé leur «permis de jouer» aux deux clubs lémaniques pour la saison prochaine. Bellinzone a en revanche été recalé.

Lausanne (Super League) et Servette (Challenge League) ont reçu leur licence de jeu pour la saison prochaine. En revanche, Bellinzone n'a pas reçu son sésame pour le Championnat de Challenge League.
Suite à cette décision, le FC Locarno reste en Challenge League. Tous les autres clubs de la SFL, qui avaient été recalés en première instance, reçoivent leur précieux sésame pour la saison prochaine.Deux clubs de Raiffeisen Super League (RSL), quatre représentants de Challenge League (ChL) et un prétendant à l'ascension de 1ère Ligue Promotion avaient été recalés en première instance de la procédure d'octroi des licences pour la saison 2013/14. Les refus résultaient en majorité de critères financiers ou infrastructurels non remplis.
Les clubs ont entrepris de gros efforts lors de la période de recours pour présenter, dans les délais impartis, les documents exigés par la deuxième instance, indique la SFL dans un communiqué. Dans la majorité des cas, la qualité des demandes a été jugée comme très bonne par l'instance de recours. Cette dernière observe un professionnalisme toujours plus élevée des clubs pour ce travail dans le domaine des licences.Si le FC Lausanne-Sport (licence II pour participer à la RSL), le Servette FC, le FC Chiasso, le FC Lugano et le FC Wohlen (licence III pour jouer en ChL) sont parvenus à apporter les preuves financières exigées, l'instance de recours refuse définitivement d'octroyer la licence III, nécessaire pour disputer le championnat 2013/14 de Challenge League, à l'AC Bellinzone et à YF Juventus ZH.
Le club tessinois n'a pas réussi à déposer les documents nécessaires durant le délai imparti. «Le club ne peut pas recevoir une licence lorsque, malgré plusieurs rappels, il n'est pas en mesure de prouver un financement suffisant pour la saison prochaine», explique Eugen Mätzler, le président de l'instance de recours pour les licences, avant d'ajouter: «Les dispositions de licence de la SFL exigent la preuve de chaque club qu'il dispose des moyens nécessaires pour pouvoir assurer la saison à venir. Cela n'est pas le cas pour l'AC Bellinzone.»
Avec ce refus d'octroi de la licence, l'AC Bellinzone n'appartient plus à la SFL et le club est remplacé automatiquement, selon le règlement de compétition, par le club classé au dernier rang de Challenge League. Ainsi, le FC Locarno conserve sa place en deuxième division.Le candidat à la licence de 1re Ligue Promotion, YF Juventus ZH, ne reçoit pas le droit de jouer en Challenge League lors de la saison 2013/14 pour des raisons infrastructurelles. Cette décision ne modifie en rien l'aspect sportif puisque le club zurichois a été devancé au classement par le FC Schaffhouse, lequel avait reçu une licence III en première instance et qui est donc définitivement promu de 1re Ligue Promotion en Challenge League.