Vaud: Lausanne: intoxication au chlore sur le site de la STEP

Publié

VaudLausanne: intoxication au chlore sur le site de la STEP

Un accident chimique, survenu lundi soir, a entraîné l'hospitalisation pour la nuit de deux employés.

par
J.F./com
Les faits se sont produits dans un local fermé de la station d'épuration de Vidy, à Lausanne.

Les faits se sont produits dans un local fermé de la station d'épuration de Vidy, à Lausanne.

DR

Les secours ont été alertés lundi, vers 20h, qu'une réaction chimique s'était produite au moment de transvaser des produits chimiques dans une citerne, à la station d'épuration des eaux (STEP) de Vidy, à Lausanne.

Deux employés qui s'occupaient de cette manipulation ont été intoxiqués par des vapeurs de chlore. Ils ont été hospitalisés et gardés en observation pour la nuit. Ils ont pu quitter l'hôpital mardi matin.

Les employés se trouvaient dans un local fermé et devaient déverser quatre containers de 600 l chacun de javel dans une citerne. Mais le dernier récipient contenait de l'acide sulfurique, ce qui a provoqué une réaction chimique et de fortes émanations de chlore, indique mardi la police municipale de Lausanne.

Les pompiers, épaulés par les ingénieurs de la Direction générale de l'environnement, ont mené divers contrôles et ont procédé au pompage des produits et à la ventilation des locaux. Cette dernière opération s'est poursuivie jusqu'à mardi soir. Les produits ayant causé cet accident ont été amenés chez CRIDEC, spécialisé dans l'élimination des déchets spéciaux.

La STEP peut poursuivre ses activités sur l'ensemble du site, hormis le local où les faits se sont produits. Par ailleurs, la population n'a couru aucun danger, indique encore la police.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Ton opinion