Hockey sur glace: Lausanne tient son gardien titulaire

Publié

Hockey sur glaceLausanne tient son gardien titulaire

Le double succès face à Bienne doit beaucoup à Luca Boltshauser, qui a illuminé ce week-end lausannois.

Grégory Beaud
Lausanne
par
Grégory Beaud
,
Lausanne

Les Vaudois ont remporté leur deuxième victoire de suite face à Bienne grâce à une performance majuscule de Luca Boltshauser. Encore une. La veille, l'ancien gardien de Kloten avait déjà mené son équipe au succès. Et dire qu'il avait entamé sa saison par quatre défaites lors de ses quatre première titularisations... L'infortuné n'avait pourtant jamais grand-chose à se reprocher. Au contraire de son concurrent Sandro Zurkirchen, impliqué sur deux buts lors de la défaite de mardi à Langnau.

Hier, c'est à la 28e que Boltshauser a fait tourner le match. Au plus fort de la domination seelandaise, le dernier rempart a évité un 0-2 dont son équipe ne se serait probablement jamais relevée. Seul face à lui, Marc-Antoine Pouliot a pu avoir des regrets au vu de la fin de soirée. Car quelques secondes après cette immense occasion, Christoph Bertschy inscrivait le 1-1 et Joel Vermin l'imitait quelques minutes plus tard pour vraiment lancer la rencontre vaudoise qui s'est terminée en apothéose.

Cette équipe de Lausanne a manifestement franchi un palier durant les deux matches de son week-end seelandais. Et pas uniquement en terme comptable avec la première «série» de deux victoires. Grâce à une assise défensive et un gardien plus solides, les hommes de Ville Peltonen ont fait mieux que la veille dans le jeu. Si le succès en terres biennoises était «bien payé», celui d'hier soir ne doit rien à personne. Et lorsque la projection vers l'avant est autant maîtrisée, le LHC semble (enfin!) jouer à un niveau proche de celui que l'on était en droit d'attendre. La confirmation pour mardi à Genève dans un derby lémanique qui vaudra déjà cher?

Ton opinion