Art: Lausanne: une exposition colorée sur le déconfinement
Publié

ArtLausanne: une exposition colorée sur le déconfinement

Plus de 40 œuvres sont accrochées à l’Espace DémArt au Flon jusqu’au 26 septembre. Une initiative de la société Démarche qui aide à favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté.

par
FDA

L’Espace DémArt à Lausanne ouvre rien que pour nous, ce mardi matin. Depuis le 16 septembre et jusqu’au 26, une exposition nommée «Déconfiné» y est organisée. Sur les lieux, on retrouve des toiles aux couleurs vives avec des textures différentes. On retrouve également deux femmes passionnées par leur job: Assya Gendre et Karen Ohnmacht.

Cette dernière a le regard qui s’illumine dès qu’elle commence à parler de sa profession. «Nous travaillons chez Démarche, une société active dans l’insertion et l’information. Nous accueillons 800 demandeurs d’emploi de plusieurs horizons qui sont envoyés par l’assurance chômage, l’assurance invalidité ou l’aide sociale. Nous collaborons toujours avec des bénéficiaires dans tous nos secteurs, car notre objectif principal est de pouvoir développer leur compétence, augmenter leur capacité de travail et favoriser leur réinsertion professionnelle», confie la responsable service insertion, avant de préciser que la coopérative a onze structures entre les cantons de Vaud et de Genève.

«On voulait un projet distrayant»

«L’une d’elles s’appelle Artraction. Elle est mise en avant aujourd’hui via cette exposition. Elle a comme mission de se positionner comme agent artistique.» Assya Gendre, responsable du service vente explique avoir eu cette idée avec son équipe pendant la période de semi-confinement. «On voulait un projet distrayant qui puisse apporter de la couleur et de la joie chez les gens, ainsi que dans leur esprit.» Plusieurs demandeurs d’emploi ont alors mis sur pied cet événement. Ils ont notamment contacté une soixantaine d’artistes avec lesquels ils travaillent depuis quelque temps. «Dix-huit ont été d’accord de jouer le jeu et on retrouve 46 œuvres exposées. Certaines ont été créées il y a des années», nous explique-t-elle avec un large sourire.

Son tableau préféré date d’ailleurs de 2016. Il s’intitule «En quarantaine» de Stéphane Rupp. «Il utilise différentes méthodes pour ses toiles, comme le collage et la peinture. Il me plaît surtout car il y a une intersection et cela représente bien où nous sommes aujourd’hui. Il ne faut pas que nous nous laissions envahir par la Covid-19, qui a changé nos habitudes. Nous nous adaptons à un nouveau monde et devons continuer de choisir un chemin positif.»

Via ce projet, Assya Gendre aimerait aussi «démocratiser l’art». «C’est pourquoi toutes nos œuvres sont à 50%. On souhaite montrer également que ce milieu peut être accessible à toutes les bourses.»

Entrée libre: du mardi au vendredi de 13 h à 18 h 30, le samedi de 13 h à 17 h. Côtes de Montbenon 17, Lausanne

Entrée libre: du mardi au vendredi de 13 h à 18 h 30, le samedi de 13 h à 17 h. Côtes de Montbenon 17, Lausanne

Votre opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Inna

23.09.2020, 09:11

Les filles recherchent des hommes pour des relations sеxuеllеs constantes. Site - Gеtbаdgirl. com