Publié

ReligionLausanne va créer un carré musulman dans son cimetière

Dès 2016, quelque 350 sépultures pourront être créées, ce qui constituera «un signe tangible d'intégration», selon la municipalité lausannoise.

FLORIAN CELLA-ARCHIVES

Après des années de discussions, la Ville de Lausanne a présenté ce mercredi 25 mars 2015 son projet d'espace confessionnel pour les musulmans au cimetière du Bois-de-Vaux.

Dès 2016, quelque 350 sépultures pourront être créées, ce qui constituera «un signe tangible d'intégration», selon la municipalité.

Processus d'intégration

Cet espace sera une première pour le canton de Vaud, qui compte quelque 30'000 musulmans. Il sera placé sous un régime de concessions individuelles renouvelables d'une durée de 30 ans.

De telles concessions offrent le meilleur équilibre possible entre les demandes liées aux rituels religieux musulmans et le respect des dispositions légales et réglementaires, affirme le communiqué.

Ce projet pourrait, sous conditions, répondre également aux demandes d'autres communautés. Il contribue au processus d'intégration et de consolidation du lien social, relève l'exécutif de la ville.

(ats)

Votre opinion