Publié

Jura bernoisL’autoroute avait été salée avant les trois carambolages

La polémique a été éteinte après une succession d’accidents survenus au petit matin sur une chaussée givrée de la Transjurane.

par
Vincent Donzé
En haut à gauche sur cette photo prise le jour de l’accident, l’entrée du tunnel suit un viaduc.

En haut à gauche sur cette photo prise le jour de l’accident, l’entrée du tunnel suit un viaduc.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Avant le lever du jour, le brouillard était épais à la sortie de Sonceboz en direction de Bienne, comme chaque jour de cette semaine, lorsque trois carambolages sont survenus mardi matin sur l’autoroute A16. Onze véhicules ont été accidentés et une automobiliste sortie de sa voiture après avoir percuté un mur a été heurtée et grièvement blessée.

Aucune précipitation n’a été observée dans la nuit, ce qui exclut une pluie givrante. Ce sont l’épaisseur et l’humidité du brouillard matinal qui sont désignées.

Sur cette voie descendante caractérisée par une succession de tunnel et de viaducs, le salage a-t-il bien été effectué? Dans «Le Journal du Jura», Richard Neukomm, responsable du secteur A16 auprès de l’Office des ponts et chaussées, désamorce toute polémique: «En temps normal, une personne de piquet contrôle la route et fait engager des moyens, si nécessaire», explique-t-il.

Dès 2 heures

Après un salage effectué généralement dès 2 h du matin, les chaussées restent sous surveillance, en particulier sur les ponts. «Après ces accidents, j’ai encore contrôlé si le salage préventif avait bien été effectué», assure Richard Neukomm.

Les Ponts et chaussées estiment avoir fait de leur mieux, comme chaque jour, pour éviter tout incident. Avant la réouverture de l’autoroute, la chaussée a été dégelée une seconde fois. Aucun accident n’a été signalé mercredi matin.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Chauffe Marcel

26.11.2020 à 09:44

Voilà résultat du syndrome je pars à la dernière minute et gaz sur la route bravo

Peneus

26.11.2020 à 06:39

Si ta voiture ne tien pas la route, c'est que tu va trop vite!

Didier

25.11.2020 à 17:02

Ne serait il pas plus prudent de circuler sur les chemin forestier ? Pour éviter de glisser sur le bitume et se blesser