23.07.2020 à 11:38

LausanneL’avenue de Montoie passe en zone à 30 km/h

Cet axe de transit important dans la capitale vaudoise va se muer en rue de quartier. Les travaux débuteront le 3 août et s’achèveront au printemps 2021.

Le haut de l’avenue de Montoie va se muer en rue de quartier.

Le haut de l’avenue de Montoie va se muer en rue de quartier.

Dora Formica/ville de Lausanne

Le haut de l’avenue de Montoie à Lausanne va se muer en zone limitée à 30 km/h d’ici à la fin de l’année. Les travaux débuteront le 3 août. Ils vont transformer cet axe de transit important en rue de quartier, avec la plantation de nouveaux arbres. Plusieurs accidents s’étaient produits aux abords de l’école du quartier.

Plus de sécurité pour les enfants sur le chemin de l’école et une meilleure valorisation de l’espace public: la ville de Lausanne a annoncé jeudi poursuivre sa «politique volontariste» en matière d’aménagements urbains.

Sur l’avenue de Montoie, la nouvelle zone 30 s’étendra de l’avenue de Tivoli, à hauteur du Temple, jusqu’au rond-point Montoie-avenue de Cour. Le projet, annoncé en 2019, entre dans sa phase de concrétisation. Dès le 3 août, et pendant trois semaines, le tronçon aux abords de l’école sera fermé à la circulation motorisée.

Revêtement phonoabsorbant

Dès fin août, la zone sud sera en travaux pendant deux mois. Puis la zone nord, de fin septembre jusqu’à la fin de l’année. Durant ces deux phases, la circulation sera perturbée sur le tronçon. Enfin, un revêtement phonoabsorbant sera installé au printemps 2021, le climat hivernal n’étant pas propice à une telle opération.

La création de cette nouvelle zone 30 km/h s’accompagne d’une série d’aménagements urbains. Les trottoirs seront élargis, des places de stationnement pour les vélos seront créées et des arbres seront plantés. A la hauteur des deux passages piétons situés devant l’école, le gabarit de la chaussée sera réduit de manière à ce que deux voitures ne puissent plus se croiser, précise la Municipalité.

La ville prévoit aussi la création de deux «placettes». L’une devant le Temple de Sévelin, l’autre à l’intersection de l’avenue de Montoie et du chemin du Couchant.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!