02.07.2020 à 09:44

Le 204e mondial: «Federer veut garder l’argent tout en haut»

Tennis

L’Australien Andrew Harris a reproché aux puissants de ne pas en faire assez pour répartir équitablement les gains à tous les niveaux.

par
Sport-Center
Selon Andrew Harris, le Big 3 composé de Nadal, Federer et Djokovic ne fait rien pour aider les joueurs mal classés.

Selon Andrew Harris, le Big 3 composé de Nadal, Federer et Djokovic ne fait rien pour aider les joueurs mal classés.

Keystone

Andrew Harris, 204e joueur mondial, pratique le même sport que le «Big 3» du tennis mais vit dans un autre monde. Dans un podcast intitulé «Brak Point», l’Australien de 26 ans n’a ainsi pas ménagé les puissants du tennis: Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Harris reproche aux trois géants de la balle jaune de ne pas en faire suffisamment pour répartir équitablement les gains. Selon le joueur australien, les meilleurs font en sorte que l’argent reste au sommet de la pyramide. «Roger, Rafa et Novak sont au sommet depuis si longtemps qu’ils ont oublié à quoi ressemblent les places inférieures», a dit l’Australien avant d’attaquer frontalement Roger Federer.

«Federer n'a qu'un intérêt»

«Je sais que Federer n’a qu’un intérêt, c’est de garder l’argent tout en haut. Il peut bien raconter ce que les gens ont envie d’entendre et dire qu’il est favorable à ce que davantage d’argent revienne aux joueurs plus mal classés. Mais lorsqu’il est question d’agir, il privilégie l’option qui permet de garder l’argent au sommet de la pyramide.»

Avec 106,3 millions de dollars gagnés grâce au tennis et surtout à ses contrats de sponsoring au cours des douze derniers mois selon Forbes, le quotidien du Bâlois, désormais sportif le mieux payé de la planète, se trouve effectivement aux antipodes de celui du joueur australien. Andrew Harris avait d’ailleurs déjà critiqué le numéro 3 mondial en mai dernier, lorsque celui-ci avait milité contre la tenue de tournois à huis-clos. «C’est du pur égoïsme», avait alors déploré Harris, qui en neuf ans de carrière a encaissé à peine plus de 235'000 dollars de gains. L’Australien souhaiterait qu’un système permettant à 300 joueurs de gagner leur vie grâce au tennis soit mis en place.

Sport-Center

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!