Hong Kong: Le banquier anglais accusé de meurtres a été violé

Publié

Hong KongLe banquier anglais accusé de meurtres a été violé

L'ancien trader Rurik Jutting a plaidé non coupable pour un double meurtre sauvage à Hong Kong.

Le banquier britannique Rurik Jutting est accusé d'avoir tué deux Indonésiennes.

Le banquier britannique Rurik Jutting est accusé d'avoir tué deux Indonésiennes.

Keystone

Le banquier britannique Rurik Jutting, jugé pour un double meurtre sauvage à Hong Kong, a été violé dans sa jeunesse et souffre d'un trouble de la personnalité narcissique, selon un psychiatre appelé à la barre par la défense.

L'ancien trader de 31 ans, qui travaillait pour la Bank of America Merrill Lynch, a plaidé non coupable de meurtre, reconnaissant simplement deux homicides involontaires pour cause de responsabilité diminuée. Le diplômé de Cambridge est accusé d'avoir tué deux Indonésiennes, Sumarti Ningsih, 23 ans, et Seneng Mujiasih, 26 ans, découvertes mortes le 1er novembre 2014 dans son appartement haut de gamme d'un immeuble résidentiel de Wanchai.

Selon l'accusation, Sumarti Ningsih, à qui le trader avait proposé des relations sexuelles tarifées, a été torturée pendant trois jours avant d'être tuée dans la douche avec un couteau-scie. Son corps avait été découvert dans une valise sur le balcon de l'accusé par la police, qui venait de trouver dans le salon Seneng Mujiasih égorgée.

Addiction prononcée

Au début de la deuxième semaine du procès, la défense a affirmé lundi que l'accusé souffrait d'un trouble de la personnalité narcissique et d'un trouble de la personnalité sadique et d'une addiction prononcée à la cocaïne et l'alcool.

Appelé à la barre par la défense, le psychiatre Richard Latham a déclaré que Rurik Jutting lui avait confié avoir été violé lors de sa scolarité au prestigieux Winchester College, dans le sud de l'Angleterre. Dans un rapport lu à l'audience, le médecin a indiqué qu'un garçon avait contraint Rurik Jutting à une fellation. «Il l'a décrit d'une façon qui montrait qu'il en était la victime», a affirmé Richard Latham.

Rurik Jutting «a une très haute opinion de lui-même», a par ailleurs déclaré le médecin à la Haute cour. «Je suis convaincu qu'il n'a pas cherché à exagérer ses troubles mentaux. Il se vantait notamment de sa connaissance du droit.» Le trouble de la personnalité narcissique se manifeste par un besoin d'être admiré, a rappelé M. Latham.

«Les conséquences peuvent être dramatiques si ce besoin n'est pas satisfait», a poursuivi le psychiatre, expliquant que ce trouble altérait chez M. Jutting ses capacités d'empathie. Au moment des homicides, sa capacité de contrôler son comportement était particulièrement amoindrie», a-t-il estimé.

(AFP)

Ton opinion