Tour d’Europe des SuissessesLe Barça de Crnogorcevic enlève le Clasico, un assist pour Lehmann
Les Catalanes ont dominé le Real Madrid (1-3). Svenja Fölmli a de nouveau fait trembler les filets avec Freiburg. Vanessa Bernauer buteuse pour l’AS Rome. Passe décisive d’Alisha Lehmann avec Aston Villa.

- par
- Florian Paccaud
Grâce à une excellente entame de match, le FC Barcelone s’est imposé 1-3 contre le Real Madrid. Les Catalanes menaient déjà 0-3 après 23 minutes de jeu, grâce à une Lieke Martens intenable. La Néerlandaise, que la Nati retrouvera à l’Euro l’été prochain, s’est offert un doublé et a délivré une passe décisive. Ana-Maria Crnogorcevic a fait son apparition à la 62e minute. La Bernoise a inscrit un but de la tête, mais sa réussite a été annulée pour une faute. Avec 13 victoires en 13 matches, 75 buts marqués contre 4 encaissés, les Barcelonaises sont bien parties pour conserver leur titre. Elles comptent 11 points d’avance sur la Real Sociedad et 14 sur l’Atlético.
La gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann a pour sa part réussi un 2e blanchissage consécutif lors du succès 0-2 du Real Betis sur la pelouse du Rayo Vallecano. La Bernoise Stefanie da Eira est entrée à la 59e pour les Andalouses, onzièmes, et qui s’éloignent de la zone dangereuse. Avec l’Obwaldienne Viola Calligaris jusqu’à la 73e, Levante s’est incliné 1-2 à Villarreal. Le club valencien perd quatre places au classement pour se retrouver 8e.
Le Paris FC battu par l’OL
L’Olympique lyonnais continue son parcours sans-faute dans le championnat français. Les septuples championnes d’Europe se sont imposées 1-2 face au Paris FC. Coumba Sow et Eseosa Aigbogun ont été remplacées aux 63e et 74e minutes pour les Parisiennes, qui, même réduites à dix dès la 64e, ont pratiquement fait jeu égal avec l’OL de la Genevoise Sally Julini, restée sur le banc. Les joueuses de la capitale restent toutefois au 3e rang, à 11 points des Rhodaniennes et 8 du PSG. Les championnes en titre ont disposé 1-0 de Bordeaux. Ramona Bachmann, qui avait inscrit un doublé en Ligue des championnes mercredi, a été sortie à la 65e.
Un assist pour Alisha Lehmann

Malgré la Bernoise, Villa s’est incliné contre les Spurs,
Arsenal a augmenté son avance en tête de la Premier League. Les Gunners ont dominé Leicester 4-0. Lia Wälti a joué l’intégralité de la rencontre, alors que Noelle Maritz n’était pas sur la feuille de match. La capitaine de la Nati s’est notamment distinguée en étant à l’origine du premier but de son équipe.
Les Londoniennes comptent désormais 4 points d’avance sur Chelsea, surpris 1-0 par Reading. Malgré une passe décisive d’Alisha Lehmann sur l’ouverture du score de son équipe, Aston Villa a été battu 1-2 par Tottenham.
Fölmli frappe encore
Leverkusen, écrasé 7-1 par le Bayern Munich le week-end dernier, a parfaitement réagi en tenant en échec le leader Wolfsburg (1-1), qui s’est imposé cette semaine à Genève. Dans les rangs du Bayer, la Zurichoise Irina Pando, la Bâloise Lara Marti et la Bernoise Amira Arfaoui, sorite à la 90e, étaient titulaires. Les Louves restent cependant en tête de la Bundesliga avec un point d’avance, car leurs dauphines bavaroises ont été tenues en échec par le FFC Turbine Potsdam (1-1). Sans Luana Bühler, pas sur la feuille de match, Hoffenheim a concédé le nul face au SC Sand, lanterne rouge avant le coup d’envoi, et reste à deux longueurs.
Déjà buteuse le week-end dernier, Svenja Fölmli a de nouveau trouvé le chemin des filets lors du match nul du SC Freiburg à domicile contre Cologne (2-2). La Lucernoise de 19 ans, avec passablement de réussite, a réduit le score dans les arrêts de jeu de la première période. La Soleuroise Riola Xhemaili, avertie à la 51e, a également disputé l’intégralité de la partie. Tout comme Rachel Rinast dans les rangs des visiteuses. Francesca Calo est pour sa part restée sur le banc des remplaçantes. L’Eintracht Francfort da la Vaudoise Sandrine Mauron, entrée en jeu à la 71e, a de son côté été surpris à Brême par le Werder (1-0). Ella Touon a joué les 10 dernières minutes du match remporté 0-4 par Essen à Iéna.
Bernauer marque pour l’AS Rome
La Juventus reste invaincue en Italie. Le futur adversaire de Servette Chênois – jeudi à Turin – s’est imposée 5-2 contre l’AC Milan de la Zougoise Nina Stapelfeldt, qui a joué un peu plus d’une heure. La Zurichoise Vanessa Bernauer, sortie à la 75e, a participé à la victoire 3-2 de l’AS Rome dans le derby contre la Lazio en inscrivant de la tête le 2e but de son équipe. La gardienne genevoise Fanny Keizer n’a elle pas pu empêcher la défaite de l’Hellas Vérone contre la Sampdoria (1-2).