Publié

FootballLe Barça face au Benfica avant de recevoir le Real Madrid

Le FC Barcelone passe un bon test ce soir en Ligue des champions sur la pelouse du Benfica Lisbonne, juste avant de recevoir dimanche son grand rival du Real Madrid pour le clasico.

Keystone

Parmi les autres grands d’Europe, Chelsea (contre Nordsjaelland), la Juventus (Shakhtar Donetsk), le Bayern Munich (Bate Borisov) et Manchester United (Cluj) seront aussi en lice ce soir.

Groupe E

Juventus Turin - Shakhtar Donetsk: Après avoir ramené un bon point de Chelsea pour son retour sur la grande scène européenne, le champion d’Italie voudra confirmer devant son public et contre le Shakhtar ses débuts prometteurs. L’ambitieux club ukrainien, en tête de la poule, pourrait très bien faire les frais de la grande forme des Bianconeri, qui viennent d’écraser l’AS Rome (4-1) et dominent la Serie A à égalité avec Naples.

Nordsjaelland - Chelsea: Les champions d’Europe ont déjà abandonné deux points à Stamford Bridge et feraient bien de les récupérer rapidement sur la pelouse de l’équipe réputée la plus faible du groupe. A priori, la mission paraît largement à la portée des Blues, solides leaders en Premier League après leur probant succès contre Arsenal (2-1), samedi.

Groupe F

FC Valence - Lille: Le club français n’a plus le droit à l’erreur après la lourde défaite concédée dans son Grand Stade contre le BATE Borisov (3-1). Un nouveau revers ruinerait quasiment ses chances de qualification et plomberait encore un peu plus le début de saison du club, en plein marasme en Ligue 1 (15e). Sans Martin (ischio-jambiers) et sans doute Mavuba (genou), Lille est tout de même menacé. Seule bonne nouvelle pour l’entraîneur Rudi Garcia, la défense de Valence est décimée, Rami étant suspendu et Ricardo Costa blessé (mollet).

BATE Borisov - Bayern Munich: Les Bavarois feraient bien de prendre au sérieux la formation biélorusse, qui a frappé un grand coup à Lille. Tout sourit pour le moment au Bayern, leader de la Bundesliga et vainqueur de Valence au cours de la 1re journée de C1. Seul hic: l’absence de Robben en Biélorussie, le milieu offensif néerlandais étant perturbé par des problèmes musculaires.

Groupe G

Spartak Moscou - Celtic Glasgow: Les Moscovites ont crânement résisté face au grand Barça (défaite 3-2 au Nou Camp), affichant ainsi leur potentiel. Ils partiront favoris contre des Ecossais qui se sont montrés incapables de dominer Benfica sur leur pelouse.

Benfica - FC Barcelone: Avant de défier le grand ennemi madrilène lors du clasico, dimanche au Nou Camp, le Barça aimerait ne pas laisser trop de plumes au Portugal. Les Catalans doivent en effet déjà se passer des services de Piqué (pied) en défense alors que Puyol est incertain. Iniesta et Adriano, forfait contre Séville samedi (3-2), ont en revanche été convoqués par Tito Vilanova et pourraient effectuer leur retour.

Groupe H

Cluj - Manchester United: ManU a reçu un beau coup sur la tête en s’inclinant à Old Trafford contre Tottenham (3-2), samedi, et se voit déjà distancé en championnat. Le voyage en Roumanie est une belle opportunité pour panser les plaies nationales et mettre un pied au prochain tour.

Galatasaray - Braga: Battu à domicile par Cluj, Braga n’est assuré de rien en Turquie, Galatasaray ayant failli accrocher Manchester United il y a deux semaines (1-0). Le club portugais a de quoi espérer puisque les Stambouliotes viennent de perdre en championnat sur la pelouse d’Orduspor (2-0).

(SI)

Votre opinion