Publié

FootballLe Barça peut-il encore éliminer Milan?

Après sa défaite 2-0 à l'aller des 8es de finale contre l'AC Milan, le FC Barcelone peut-il renverser la vapeur? Avis d'experts.

par
Patrick Oberli
Lionel Messi va-t-il trouver l'ouverture ce soir?

Lionel Messi va-t-il trouver l'ouverture ce soir?

Reuters

«OUI»

Pablo Iglesias

«Le scénario du match aller est idéal pour l'AC Milan. Maintenant, il ne faut pas oublier que Barcelone garde quelques atouts, même si l'équipe connaît un petit coup de moins bien ces deux dernières semaines. D'après mes informations, Barcelone se concentre sur ce match depuis une dizaine de jours, avec des programmes spécifiques pour chacun des joueurs. L'objectif: gommer les reproches concernant l'aspect physique, qui s'étaient traduits par une récupération moins rapide du ballon que dans le passé.

»D'un point de vue technique, plusieurs éléments jouent en faveur de Barcelone. D'abord, dans la moitié de ses 40 derniers matches officiels, l'équipe a marqué dans la première demi-heure de jeu. Elle vient aussi de gommer une mauvaise habitude qui consistait à encaisser des buts. Contre Deportivo, le week-end dernier, elle n'en a pas reçu. De plus, Alexis Sanchez a retrouvé le chemin des filets après plusieurs semaines «blanches», alors que David Villa bénéficie de plus de temps de jeu.

»Enfin, le Barça commence aussi à marquer sur des frappes à distance ou après des centres… Autrement dit, le jeu est moins stéréotypé, ce qui pourrait permettre de surprendre ce Milan intelligent dans l'art de défendre. Enfin, la pelouse du Camp Nou sera arrosée, donc plus rapide. Et plus large aussi, ce qui va compter. C'est certain: Barcelone pourra donner plus de vitesse au ballon qu'il ne l'avait fait à Milan.»

«NON»

Luca Ferro

«L'AC Milan va se qualifier, parce que – c'est une vérité – les équipes italiennes sont tactiquement les meilleures! Si l'on ajoute le fait, qu'aujourd'hui les Milanais sont en confiance et que la réussite est de leur côté, ils ont tout pour eux. Regardez le match contre Gènes: les Milanais ne méritaient pas la victoire, pourtant ils ont gagné! Lorsqu'une équipe gagne deux à zéro chez elle au premier match, les statistiques parlent en sa faveur. Cela devrait lui permettre de tenir à l'extérieur. Mais bon… en face, c'est Barcelone.

»Si Milan joue pour défendre, il prendra un risque. Car, à domicile, Barcelone marque souvent plus de deux buts. Les Italiens en sont conscients. C'est pourquoi, ils répètent qu'ils se déplaceront pour marquer un but, ce qui rendrait alors la tâche de Barcelone quasi impossible. Ce n'est pas utopique: le Milan AC possède assez de joueurs de contre, très rapides, pour que ce plan puisse fonctionner. Les meilleures armes italiennes? La chance… Mais aussi, je le répète, des joueurs jeunes et très rapides, comme El-Shaarawy et Niang.

»Au milieu, ils peuvent compter sur la montée en puissance de Montolivo, qui s'affirme comme le nouveau Pirlo. Cette jeunesse amène un autre avantage. A 20 ans, les joueurs sont insouciants. Ils ne se rendent pas compte de la pression. Tout devient alors possible. Pour moi, cet élément comptera plus que la méforme actuelle de Barcelone. Celle-ci est même dangereuse. Car les champions espagnols n'auront qu'une envie: prouver qu'ils sont toujours les meilleurs.»

Ton opinion