Cinéma Le barman de Shining est décédé

Publié

CinémaLe barman de Shining est décédé

Joe Turkel, connu également pour avoir joué le fondateur de l’entreprise d’androïdes dans «Blade Runner», s’est éteint le 27 juin dernier à 94 ans.

par
Michel Pralong
Dans «Shining», Joe Turkel est l’inquiétant barman Lloyd, face à Jack Nicholson.

Dans «Shining», Joe Turkel est l’inquiétant barman Lloyd, face à Jack Nicholson.

Warner Bros

Joe Turkel a joué dans une centaine de films, mais il restera célèbre surtout pour deux rôles: celui du barman fantôme Lloyd, face à Jack Nicholson dans «Shining» (1980), de Stanley Kubrick. Et le fondateur de la Tyrell Company, Eldon Tyrell, l’entreprise qui crée les androïdes dans «Blade Runner». Sa mise à mort dans le film par Rutger Hauer reste dans toutes les mémoires.

Joe Turkel était un acteur que Stanley Kubrick aimait bien puisque avant «Shining», il l’avait fait jouer dans «L’ultime razzia» en 1956 et dans «Les sentiers de la gloire» (1957). Dans ce dernier film, c’est lui le soldat qui se fait fusiller durant la Première Guerre mondiale, attaché debout sur une civière au poteau d’exécution. Parmi ses autres rôles notables, celui d’un marin aux côtés de Steve McQueen dans «La canonnière du Yang-Tsé» en 1966.

«Blade Runner» fut l’un de ses derniers films et son ultime contribution date d’ailleurs de 1997, lorsqu’il prêta sa voix au personnage qu’il joue dans le film dans son adaptation en jeu vidéo. Il est décédé le 27 juin dernier à Santa Monica, à 94 ans, écrit le «Daily Mail». Il avait deux fils. En 1944, à 17 ans, il avait rejoint l’armée américaine et participé à la Seconde Guerre mondiale. Il avait ensuite commencé sa carrière de comédien en 1948.

Ton opinion

0 commentaires