Canal de Suez: L’Ever Given est débloqué et le trafic reprend
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Canal de SuezL’Ever Given est débloqué et le trafic reprend

Après plusieurs jours de chaos provoqués par un porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez, la situation a été débloquée lundi.

Des dizaines de navires s’apprêtent dès lundi soir à emprunter le canal de Suez enfin débloqué après la remise à flot de l’Ever Given, un porte-conteneurs géant qui obstruait depuis près d’une semaine cette voie cruciale pour le commerce maritime mondial. «L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), a proclamé la reprise du trafic sur le canal», a annoncé en milieu d’après-midi la SCA dans un communiqué.

La nouvelle a levé les inquiétudes qui pesaient depuis mardi sur le commerce international, dont 10% transitent par le canal, chaque jour d’immobilisation entraînant des milliards de dollars de pertes avec plus de 400 navires bloqués, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail vivant. Avec la «fin de cette saga», la hausse des prix du pétrole entraînée par le blocage en fin de semaine dernière «s’éloigne», à l’image du navire, a expliqué Neil Wilson, économiste pour Markets.com.

Lundi à l’aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220’000 tonnes battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger après la libération de sa poupe. Les manœuvres s’étaient poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs, jusqu’à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.

Vers 18h30, l’Ever Given se trouvait au milieu du Grand Lac Amer, à quelques dizaines de kilomètres au nord du lieu de son échouement, selon les sites visualisation du trafic maritime. Il doit y être inspecté, a précisé son armateur, Evergreen Marine Corporation, basé à Taïwan, se félicitant du dégagement. La navigation doit reprendre dans les deux sens à 20h, a déclaré l’amiral Rabie sur la chaîne CBC Extra. Les lieux de l’incident «n’ont pas été affectés», a-t-il ajouté.

Le responsable égyptien tiendra une conférence de presse à 20h à Ismaïlia, ville située au niveau du milieu du canal. Selon un tweet du fournisseur de service maritime Leth Agencies, «les 43 navires en attente au Grand Lac Amer ont déjà entamé leur route» vers le sud. Selon la revue spécialisée britannique Lloyd’s List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires qui attendaient de pouvoir franchir cette voie longue de quelque 190 km reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra «trois jours et demi environ» pour tout résorber, a prévenu, Ossama Rabie, ajoutant que le trafic serait possible «24 heures sur 24». L’assureur Allianz a estimé que chaque jour de blocage du canal pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars.

«Sorti du pétrin»

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars. Selon les autorités du canal, l’Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture du canal, emprunté par près de 19’000 navires en 2020.

«Nous l’avons dégagé!» s’est félicitée dans un communiqué Royal Boskalis Westminster, la maison-mère de la société néerlandaise mandatée pour le sauvetage de l’Ever Given. Selon Boskalis, 30’000 mètres cubes de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter en fin de matinée d’une opération «réussie».

«Aujourd’hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique entourant ce processus», a-t-il tweeté. Les conditions météo extrêmes (vents violents et tempêtes de sable) avaient d’abord été blâmées, avant que M. Rabie n’évoque la possibilité d’«erreurs, humaine ou technique» à l’origine de l’échouement.

Sur les lieux de l’incident, le long de la route qui traverse le modeste village de Manchiyet al-Rougoula, des riverains ont observé ébahis l’immense porte-conteneurs quitter la berge. Un père et sa famille sont montés sur le toit de leur maison en briques pour mieux regarder le spectacle. «Nous sommes contents de voir le bateau bouger, grâce à Dieu», a confié un habitant, sous couvert d’anonymat.

«Je suis vraiment très heureux nous voici sortis d’un sacré pétrin», a déclaré fièrement l’ancien président de la SCA, Mohab Mamish. Sur les réseaux sociaux, les Egyptiens ont abondamment salué la nouvelle avec de nombreux mèmes, dont le montage d’un homme représentant l’Egypte portant le navire sur ses épaules. Le blocage avait entraîné une explosion de ces images détournées de façon humoristique sur internet ces derniers jours. Ahmed Abbas, un employé du canal, a partagé une vidéo sur Facebook accompagnée d’un commentaire: «Louange à Dieu, le navire est finalement dégagé! Bravo les gars de la SCA!»

(AFP)

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5 commentaires
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Arrêtez les massacre

29.03.2021, 17:35

A voir comme ce porte-conteneurs de 400m de long était coincé, il y a de quoi se poser la question quant à naviguer dans ce canal. Tout comme ces paquebots qui visitaient Venise (heureusement la route choisie est maintenant interdite). De même que ces poids lourds qui empruntent des ponts où qui sont sur des routes trop justes pour eux. Vas-t-on construire encore plus grand pour que le contribuable paie des routes plus larges? Monde de tarés.

Fuossuoy

29.03.2021, 17:24

L’université Evergreen, “the woke place to be” débloque à plein tube. Ça, c’est une vraie information.

Sam Enerve

29.03.2021, 16:55

Le transport d'animaux dans de telles conditions (sans eau, nourriture et par des fortes chaleurs) devrait être INTERDIT. Tout ces pauvres mouton ont certainement crevés les pauvres