Football: Le Bayern et le Bayer patinent, Fribourg nouveau leader

Publié

FootballLe Bayern et le Bayer patinent, Fribourg nouveau leader

A quatre jours de son entrée en Ligue des champions, le Bayern Munich a concédé un 2e match nul d’affilée dans le Championnat d’Allemagne sur le terrain de l’Union Berlin (1-1), lors d’une cinquième journée marquée par le succès du nouveau leader Fribourg.

Ritsu Doan est un milieu de terrain heureux.

Ritsu Doan est un milieu de terrain heureux.

AFP

Déjà accrochés la semaine dernière par le Borussia Monchengladbach (1-1), les Bavarois, tenants du titre, glissent à la troisième place derrière le Borussia Dortmund (12 points), vainqueur étriqué d’Hoffenheim vendredi (1-0) et Fribourg (12 points), qui s’est imposé au Bayer Leverkusen (3-2).

Surtout, la performance erratique du Bayern Munich n’est pas de nature à rassurer l’entraîneur Julian Nagelsmann à quatre jours du premier choc de la saison à l’Inter Milan en Ligue des champions, dont le trophée est convoité par les Bavarois, lauréats en 2020. Malgré une large domination, les Munichois ne sont pas parvenus à prendre l’avantage après le but de Joshua Kimmich à la 15e minute. Ils avaient été surpris dès la 12e minute par la 5e réalisation du Néerlandais Sheraldo Becker.

La deuxième mi-temps a mis en exergue le manque d’efficacité du Bayern, plusieurs fois entravé dans ses plans par le gardien danois Frederik Rönnow, auteur de plusieurs parades de grande qualité, notamment devant Sadio Mané (53e, 56e, 90e+4).

Fribourg enchante

Dans la lignée d’une saison 2021-2022 réussie, terminée à la 6e place, Fribourg a poursuivi son bel été en s’emparant de la tête de la Bundesliga grâce à un succès spectaculaire sur la pelouse du Bayer Leverkusen (3-2). L’international japonais Ritsu Doan a conféré un avantage définitif à la 71e minute (3-2), après que Leverkusen fut revenu à égalité grâce à son buteur tchèque, Patrik Schick (65e). Enième rebondissement d’une rencontre également marquée par les deux buts de Fribourg en 3 minutes (48e, 51e), en début de deuxième mi-temps.

Gerardo Seoane est dans le dur.

Gerardo Seoane est dans le dur.

AFP

Dans la première partie du classement, Cologne a confirmé sa belle forme en remportant son deuxième succès à Wolfsburg (4-2), champion d’Allemagne en 2009. Le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a gravi trois marches pour se classer à la 5e place, à 3 points de Fribourg. Surpris par l’ouverture du score de Lukas Nmecha (2e), Cologne a profité de l’atonie de la défense de Wolfsburg en inscrivant trois buts en moins d’une demi-heure, par le biais de Dejan Ljubicic (22e), un but contre son camp de Paul Otavio (31e) et un pénalty de l’Autrichien Florian Kain (45e+2).

Dans les autres matches, le Werder Brême a battu Bochum (2-0) et monte à la 8e position et Stuttgart et Schalke 04 ont partagé les points (1-1). Samedi soir, Leipzig, victorieux de Wolfsburg (2-0) la semaine dernière, tentera de confirmer son regain de forme face à l’Eintracht Francfort (18h30), vainqueur de la Ligue Europa en 2022. Dimanche, Augsbourg reçoit l’Hertha Berlin (15h30), alors que le Borussia Monchengladbach, quintuple champion d’Allemagne, accueille Mayence en clôture de la 5e journée (17h30).

(AFP)

Ton opinion