Publié

IndonésieLe bébé fumeur est désormais accro… à la bouffe !

Il a tout juste cinq ans, mais un petit bonhomme de l'île de Sumatra est déjà tombé de Charybde en Scylla, du point de vue de l'hygiène de vie tout au moins.

par
Pom

Sans que son nom vous dise grand-chose, vous vous souvenez sans doute d'Ardi Rizal. En 2010, ce garçonnet alors âgé de deux ans avait choqué la planète dans un reportage qui avait révélé qu'il fumait près de 40 cigarettes par jour. L'air sûr de son bon droit, l'adipeux bambin trônait fièrement devant la maison familiale, enchaînant les clopes comme naguère Johnny les épouses.

Heureusement, grâce à un traitement spécial subi peu après son accès à la célébrité - sur ordre des autorités - le petit s'était finalement débarrassé de son addiction. Mais pour s'en découvrir une autre, nous apprend un reportage de la chaîne télé «TLC»…

Une véritable tête de mule

Retournant sur les lieux où le jeune torailleur avait été découvert, les journalistes ont réalisé que le garçonnet, version mini du défunt chanteur hawaïen IZ, pesait désormais 25 kilos, 10 kilos de plus que son poids de forme. Pire, le petit réclame à présent ses trois bouteilles de lait condensé journalières, avec la même énergie qu'il déployait naguère pour goûter aux joies pernicieuses de la nicotine. Pour rappel, c'est le délicat papa d'Ardi qui lui avait donné sa première sèche – avant, sans doute, de le regretter amèrement. Du moins on l'espère. Car notre petit Buddha, jolie tête de mule, devenu starlette du village, piquait à l'époque de véritables crises si ses géniteurs le tenaient trop éloignés du tabac.

Toujours aussi fiers de leur créature, mais néanmoins légèrement inquiets, les parents d'Ardi ont consulté un spécialiste de la nutrition pour tenter le remettre en forme. Mais le combat risque d'être long et dur car la première dépendance dont a souffert l'enfant pourrait désormais l'exposer plus qu'un autre à des risques d'obésité chronique.

Après avoir donné sa première clope à l'enfant, espérons que son père ne lui offrira pas un bon pour un fast food lors de son prochain anniversaire.

Quand Ardi fumait encore 40 clopes par jour

Ton opinion