Publié

CertificationLe Belge Albert Frère rachète 15% de SGS à la famille Agnelli

La famille Agnelli, qui détient Fiat, a vendu sa participation dans le groupe genevois SGS au Groupe Bruxelles Lambert (GBL) du milliardaire belge Albert Frère.

Le siège de SGS, à Genève.

Le siège de SGS, à Genève.

ARCHIVES

L'acquisition de 15% du capital du groupe genevois SGS, leader mondial de l'inspection et du contrôle, s'est montée à plus de 2 milliards d'euros (2,4 milliards de francs).

Groupe Bruxelles Lambert (GBL), du milliardaire belge Albert Frère, a conclu un accord avec Exor, entité qui contrôle intégralement le constructeur automobile italien Fiat, a-t-il indiqué lundi. L'acquisition s'est déroulée via Serena, filiale à 100% du groupe belge. Le prix de 2128 francs suisses par action représente un investissement de 2,004 milliards d'euros, selon le communiqué.

L'opération permet à GBL de devenir un autre actionnaire influent de la SGS, au côté du groupe de la famille von Finck qui détient 14,97% du capital. Le rachat s'est effectué en numéraire. A la suite de cette opération, sa trésorerie brute s'élèvera à 1 milliard d'euros.

Diversification

Cette opération s'inscrit dans la stratégie de diversification du groupe belge qui a cédé mi-mai une participation de 2,7% du capital du groupe énergétique GDF Suez. Cette opération d'«un peu plus d'un milliard d'euros» devait notamment compenser une dépréciation de 65 millions d'euros enregistrée au 1er trimestre. Sur trois mois, GBL a enregistré une perte nette de 75 millions d'euros.

«GBL investit dans un nombre limité de sociétés, leaders sur leur marché, auprès desquelles il peut jouer son rôle d'actionnaire professionnel dans la durée», poursuit le communiqué.

SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, emploie plus de 75'000 collaborateurs. L'entreprise fondée en 1878 a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de francs l'année passée.

Quatrième actif

GBL s'est fait pour spécialité d'investir dans un nombre limité de sociétés, leaders sur leur marché. La part de SGS acquise par GBL va représenter 14,2% de l'actif net ajusté de la holding d'Albert Frère, soit son quatrième plus gros actif après ses parts dans Total, Lafarge et Imerys (minéraux).

«Cet investissement dans le secteur des services remplit tous les critères d'investissement de GBL: SGS est le leader reconnu d'un marché en croissance, soutenu par des tendances économiques porteuses à long terme (...) avec une exposition significative aux marchés émergents», selon le communiqué.

Au 31 mai, le portefeuille de la holding GBL affichait une valeur de 13,6 milliards d'euros. Il était composé notamment de participations dans le groupe pétrolier Total (4%), le cimentier Lafarge (21%) et le groupe de minéraux Imerys (56,7%). GBL détient également 7,5% de Pernod Ricard, 7,2% de Suez Environnement et 2,3% de GDF Suez.

(ats)

Ton opinion