Actualisé 11.03.2015 à 14:39

TélécommunicationsLe bénéfice d'Ascom augmente de plus de 4% en 2014

Le groupe spécialisé dans la communication annonce de bons résultats pour l'année 2014, particulièrement dans l'unité des solutions de communications sans fil.

Ascom accélère sa stratégie visant à un renforcement dans les activités médicales.

Ascom accélère sa stratégie visant à un renforcement dans les activités médicales.

Keystone

Ascom a vu son bénéfice net augmenter de 4,3% à 38,5 millions de francs en 2014.

Son chiffre d'affaires s'est inscrit à 448,8 millions de francs. Le groupe de solutions pour la communication a confirmé les résultats provisoires publiés fin janvier.

Sur un an, le chiffre d'affaires a reculé de 2,4%, mais il est resté stable à taux de change constant, a indiqué Ascom mercredi. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) a progressé de 2,4% à 69,2 millions de francs pour une marge EBITDA de 15,4%.

En raison de ces bons résultats, les actionnaires du groupe dont le siège se trouve à Baar (ZG) depuis fin 2013 se verront proposer le versement d'un dividende de 0,45 franc contre 0,40 franc l'année dernière.

Second semestre meilleur

L'unité des solutions de communications sans fil (Wireless Solutions), qui représente 71% du chiffre d'affaires du groupe, a connu une excellente année, relève le communiqué. Son EBITDA s'est étoffé à 57,3 millions de francs contre 53,1 millions en 2013 pour une marge correspondante de 18%.

L'unité Network Testing, spécialisée dans le contrôle et l'optimisation des réseaux de téléphone mobile, a vu son bénéfice brut d'exploitation chuter à 11,2 millions de francs alors qu'il se situait à 17,9 millions un an plus tôt. La marge EBITDA s'est inscrite à 9,4%. Le premier semestre a plombé les performances de la division qui s'est ressaisie au cours des six derniers mois.

La reprise des activités au second semestre a permis à Ascom d'accélérer sa stratégie visant à un renforcement dans les activités médicales. Dans ce cadre, un programme d'investissement supplémentaire de 10 millions de francs sera effectué en 2015 avec à la clé la création d'au maximum 100 emplois, dont 5 à 10 en Suisse.

Exposition au franc limitée

Comme annoncé en janvier, Ascom vise pour l'exercice actuel une croissance organique des ventes entre 3% et 7% et une marge EBITDA entre 14% et 18%.

Le renchérissement du franc, après l'abandon du taux plancher, ne devrait pas affecter considérablement le groupe, qui a renforcé sa présence à l'international ces dernières années et réduit son exposition vis-à-vis de la monnaie helvétique. Il s'attend néanmoins à un impact négatif de 10% sur le chiffre d'affaires, le résultat opérationnel, les liquidités et le bilan libellés en franc.

Ascom emploie 1600 personnes dans le monde. Un peu moins de 100 personnes travaillent en Suisse, ce qui représente 6% de ses effectifs.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!