BoissonsLe bénéfice de Carlsberg se contracte
Le bénéfice du brasseur danois a diminué de 28%, à 1,58 milliard de couronnes (environ 228 millions de francs), au deuxième trimestre.

C'est en Asie que Carlsberg se porte le mieux.
Carlsberg a été victime de mauvaises conditions de marché en Europe de l'Est et d'une météo maussade, l'obligeant à abaisser ses prévisions.
D'avril à juin, le bénéfice net du groupe danois a diminué de 28%, à 1,58 milliard de couronnes (environ 228 millions de francs). Le chiffre d'affaires est lui resté quasi stable à 18,93 milliards de couronnes (-1,2% sur un an).
A périmètres constants, le volume de bière vendu a reculé de 5%, à 35,2 millions d'hectolitres contre 37 millions un an auparavant, à cause du mauvais temps en Europe et d'une situation toujours difficile en Europe de l'Est (pays de la CEI), qui pourrait encore se détériorer, avec une contraction de 19% des volumes de bière vendus.
Prévisions à la baisse
Dans ce contexte, Carlsberg a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le danois table désormais sur un léger recul de son profit opérationnel, qu'il annonçait à la hausse.
Le nouveau directeur général du groupe, Cees't Hart, en poste depuis la mi-juin, a annoncé une révision de sa stratégie d'amélioration des coûts. C'est en Asie que le groupe se porte le mieux, avec une hausse de 14% du volume de bière vendu et un bond de 38% du chiffre d'affaires.
A l'ouverture de la Bourse de Copenhague, l'action B du groupe perdait 7,12% à 09h11 dans un marché orienté à la baisse (-1,12%).