Boissons: Le bénéfice de Carlsberg se contracte

Publié

BoissonsLe bénéfice de Carlsberg se contracte

Le bénéfice du brasseur danois a diminué de 28%, à 1,58 milliard de couronnes (environ 228 millions de francs), au deuxième trimestre.

C'est en Asie que Carlsberg se porte le mieux.

C'est en Asie que Carlsberg se porte le mieux.

Keystone

Carlsberg a été victime de mauvaises conditions de marché en Europe de l'Est et d'une météo maussade, l'obligeant à abaisser ses prévisions.

D'avril à juin, le bénéfice net du groupe danois a diminué de 28%, à 1,58 milliard de couronnes (environ 228 millions de francs). Le chiffre d'affaires est lui resté quasi stable à 18,93 milliards de couronnes (-1,2% sur un an).

A périmètres constants, le volume de bière vendu a reculé de 5%, à 35,2 millions d'hectolitres contre 37 millions un an auparavant, à cause du mauvais temps en Europe et d'une situation toujours difficile en Europe de l'Est (pays de la CEI), qui pourrait encore se détériorer, avec une contraction de 19% des volumes de bière vendus.

Prévisions à la baisse

Dans ce contexte, Carlsberg a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le danois table désormais sur un léger recul de son profit opérationnel, qu'il annonçait à la hausse.

Le nouveau directeur général du groupe, Cees't Hart, en poste depuis la mi-juin, a annoncé une révision de sa stratégie d'amélioration des coûts. C'est en Asie que le groupe se porte le mieux, avec une hausse de 14% du volume de bière vendu et un bond de 38% du chiffre d'affaires.

A l'ouverture de la Bourse de Copenhague, l'action B du groupe perdait 7,12% à 09h11 dans un marché orienté à la baisse (-1,12%).

(ats)

Ton opinion