Canton de Thurgovie: Le bénéfice de Looser bondit

Actualisé

Canton de ThurgovieLe bénéfice de Looser bondit

Le bénéfice du groupe industriel thurgovien est en nette hausse sur neuf mois mais ses ventes baissent.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Le groupe industriel thurgovien, en voie de fusionner avec son concurrent AFG Arbonia-Forster, a dégagé un résultat net de 10,1 millions de francs, 57,6% de plus qu'un an auparavant.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 328,4 millions, soit un recul de 0,7%. Corrigé des effets monétaires et des acquisitions, il progresse toutefois de 5,8%, peut-on lire dans le communiqué diffusé lundi par le groupe qui est en train d'être repris par son concurrent AFG Arbonia Foster dans le cadre d'une offre publique d'achat et d'échange.

L'an passé, les ventes du groupe incluaient celles du groupe allemand Single, actif dans les systèmes de climatisation et qui a depuis été cédé à ses cadres. Le chiffre d'affaires de la période sous revue comprend les revenus dégagés par la société de location de toilettes mobiles WMS-WC Mietservice, reprise début septembre par Condecta, une filiale de Looser.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est pour sa part inscrit en légère baisse à 37,8 millions de francs, soit 100'000 francs de moins qu'à fin septembre 2015. La marge correspondante est cependant restée stable à 11,5%

Endettement en hausse

Quant au résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT), il a gagné près de 13% à 18,7 millions de francs. Conséquence du versement du dividende, de l'acquisition de WMS et d'effets saisonniers, l'endettement net du groupe a augmenté de 17,5 millions au regard de fin 2015 pour s'établir à 102,8 millions. Par rapport à fin septembre 2015, il s'est en revanche contracté de 16,8 millions.

Dans le détail des divisions, l'unité Portes, la plus importante en termes de ventes, a réalisé un chiffre d'affaires de 181 millions de francs, 13,7% de plus que durant les neuf premiers mois de 2015. Ce segment est formé par le groupe allemand Prüm-Garant, qui dispose de deux sites de production outre-Rhin ainsi qu'un en Pologne.

Le secteur des services à l'industrie, composé du groupe Condecta, sis à Winterthour et actif dans les grues légères, les monte-charges, les locaux provisoires à base de containers ainsi que les toilettes et sanitaires mobiles a réalisé un chiffre d'affaires de 45,4 millions de francs. La hausse s'est inscrite à 5,5%.

La division Revêtements, dont le groupe veut se séparer dans le cadre de la fusion avec AFG, a en revanche vu ses ventes se tasser. L'unité, qui se compose des sociétés Feyco-Treffert, spécialisée dans les laques pour le bois, Industrielack (ILAG), active dans le revêtements antiadhésifs pour les poêles et autres casseroles et Schekolin (laques pour emballages) a dégagé un chiffre d'affaires de 104,4 millions, en baisse de 1,9%.

Forte croissance en vue

Evoquant l'ensemble de l'année, Looser s'attend à une nette hausse du chiffre d'affaires et du résultat, si l'on exclut les effets monétaires, ceux des acquisitions et les coûts extraordinaires. La fusion avec AFG se déroule comme prévu a annoncé le groupe qui a prévu mercredi une assemblée générale extraordinaire à ce sujet.

Annoncé mi-septembre, le mariage avec AFG, qui doit donner naissance au groupe Arbonia, devrait être finalisé avant la fin de l'année. Dans le cadre de l'opération, l'équipementier pour le bâtiment, également sis à Arbon, s'est déjà emparé de 53,4% du capital-actions de Looser, soit les titres détenus par les familles Looser et Stocker-Looser (48,75%) et par la direction.

AFG propose aux autres actionnaires de Looser d'acquérir d'ici au 10 novembre prochain leurs actions en échange de 5,5 titres AFG pour chaque action et 23 francs en espèces. Le raid amical d'AFG valorise Looser à quelque 511 millions de francs.

Ton opinion