Immobilier: Le bénéfice de Swiss Prime Site bondit de 32%
Publié

ImmobilierLe bénéfice de Swiss Prime Site bondit de 32%

Le groupe immobilier soleurois a poursuivi sa solide croissance après neuf mois en 2015.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Swiss Prime Site (SPS), dont les revenus ont fortement progressé, a vu son bénéfice net grimper à 249,8 millions de francs, soit un bond de 32% au regard de la période correspondante de l'an passé.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a également enregistré une hausse sensible de plus d'un quart ( 25,7%), à 316,4 millions de francs, a annoncé vendredi SPS, qualifiant l'évolution de «positive». Hors effets de revalorisation, qui se sont montés à 100 millions, contre 59,5 millions un an auparavant, le bénéfice s'est établi à 203,7 millions, en hausse de 20%.

Considérés dans leur ensemble, les revenus du groupe établi à Olten se sont étoffés de 17,1% à 734,6 millions de francs. La vive hausse reflète pour l'essentiel un gain de 96,5 millions lié à la vente d'appartements en propriété, notamment avec l'achèvement du projet Maaghof à Zurich.

A l'exception du segment Commerce de détail et gastronomie (Retail & Castro), lequel se constitue du grand magasin zurichois Jelmoli, tous les secteurs d'activité de l'entreprise ont enregistré une croissance de leurs recettes. Principale source de revenus de SPS, le produit des loyers, a enregistré une croissance modérée, soit de 1,5% à 335,6 millions de francs.

Acquisition finalisée

La progression reflète pour sa part l'achèvement des travaux l'an passé pour le projet SkyKey à Zurich ainsi que celui du siège principal de La Poste, à Berne. Le taux de vacance du segment immobilier a augmenté, passant en l'espace d'un an de 6,4 à 6,7%.

Engrangeant des revenus de 96,4 millions de francs, le secteur Retail & Gastro a en revanche subi un recul de 7,8%. L'évolution s'est révélée plus favorable dans les activités de services de la filiale Wincasa, dont les recettes se sont accrues de 8,9% à 82,8 millions.

SPS précise avoir finalisé l'acquisition du groupe SenioCare, annoncée en août dernier pour un montant non dévoilé. SenioCare gère 29 établissements pour les personnes âgées en Suisse et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 107,1 millions de francs. Sur la période sous revue, le segment de l'immobilier pour personnes âgées a dégagé des revenus de 117,9 millions en hausse de 4,2%.

A fin septembre, le taux de fonds propres du groupe s'établissait à 44,9%, en progrès de 5,8 points de pourcentage. La croissance s'explique par la conversion en janvier 2015 d'un emprunt convertible de 300 millions de francs ainsi que par l'augmentation de capital de 413,3 millions intervenue en mai.

Optimisme de mise

SPS note également avoir lancé «avec succès» le groupe de placement «SPA Immobilien Schweiz» de la fondation de placement de la société soleuroise. Une première émission a permis de lever 550 millions de francs, dont plus de 425 millions seront investis d'ici la fin de l'année.

Evoquant la suite de l'exercice 2015, SPS table sur des résultats «nettement supérieurs à ceux de l'an dernier». Le groupe, connu pour avoir fait construire la Prime Tower à Zurich, escompte par ailleurs sur un taux de vacance de 7%.

(ats)

Votre opinion