TélécommunicationsLe bénéfice de Swisscom chute de près de 3%
Le bénéfice semestriel de Swisscom a atteint 784 millions de francs contre 806 millions à la même période de l'année passée.

Recul du bénéfice semestriel de Swisscom.
Le bénéfce de Swisscom a perdu près de 22 millions en six mois. Il a atteint 784 millions de francs en baisse de 2,7% par rapport à la même période de l'année passée. Son chiffre d'affaires a lui progressé de 1% à 5,75 milliards de francs.
Le résultat d'exploitation (EBIT) a reculé de 4,7% à 1,1 milliard de francs. Celui avant amortissements (EBITDA) a perdu 2,2% à 2,1 milliards de francs, a indiqué ce mercredi 19 août l'entreprise dans un communiqué.
Le trafic de données en itinérance (roaming) a plus que doublé ces six derniers mois. Le nombre de raccordements mobiles et à la Swisscom TV sont en hausse de respectivement 1,7% et 13,5%. A la fin du mois de juin, la firme avait raccordé plus de 2,5 millions de logements et de commerces à l'ultra-haut débit. Près de 1,6 million de lignes ont, en outre, bénéficié de la fibre optique.
Swisscom TV séduit
Malgré la baisse des tarifs d'itinérance, les effets de change et la vigueur de la concurrence, la société tire un bilan positif du premier semestre. «Nous enregistrons une activité de marketing beaucoup plus élevée dans le secteur mobile, l'internet et la télévision», a précisé à l'agence awp le patron du géant bleu Urs Schaeppi. Mais les départs de clients sont «très faibles», a-t-il poursuivi.
Et la clientèle se presse au portillon. Swisscom TV a attiré de nombreux nouveaux clients. En outre, l'opérateur italien de télécommunication Fastweb, filiale de Swisscom, a augmenté le nombre de ses abonnés de plus de 8%.
Commandes en hausse
Les affaires avec les clients externes se sont étoffées de 41 millions de francs, soit une hausse de 3,5%. Au total, elles atteignent 1205 millions de francs. Les commandes ont augmenté de 20% sur un an.
Le chiffre d'affaires de Fastweb en Italie a progressé de 6,9% à 862 millions d'euros (929,8 francs). Tant les clients privés que commerciaux ont participé à cette hausse. Mais le franc fort a pesé sur la conversion en francs des ventes en euros de la filiale italienne.
Le groupe a accru ses investissements sur un an de 2,2%. Au cours des six premiers mois, ils se sont élevés à 1142 millions de francs dont 842 millions en Suisse.
Dividende inchangé
Du fait de l'évolution du cours de l'euro, Swisscom revoit légèrement ses projections à la hausse. Pour 2015, la firme table sur un chiffre d'affaires net supérieur à 11,5 milliards, un EBITDA de plus de 4,2 milliards de francs et des investissements de plus de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise envisage à nouveau de proposer à l'assemblée générale le versement d'un dividende inchangé de 22 francs par action.
Concernant une éventuelle amende de la Commission de la concurrence (COMCO) sur des droits de retransmission d'événements sportifs, Swisscom n'a jusqu'à présent pas effectué de provision. L'entreprise s'oppose aux affirmations de l'autorité fédérale.
Au 30 juin, le groupe employait 21'486 personnes dont 18'828 sur sol helvétique. L'acquisition de PubliGroupe en septembre 2014 et de Veltigroup en janvier ont permis de gonfler les effectifs.
L'action recule
Le titre Swisscom a ouvert en baisse ce mercredi 19 août à la Bourse suisse. Les résultats semestriels dévoilés par la société sont conformes aux prévisions. La direction a également légèrement relevé ses prévisions pour l'exercice 2015. Mais cela n'a pas convaincu les analystes.
Vers 9h30, l'action Swisscom reculait de 1,95% à 556.50 francs dans un SMI en repli de 0,69%.