Logiciels bancairesLe bénéfice de Temenos a bondi de 34% en 2014
Le bénéfice net du concepteur genevois de logiciels bancaires a pris l'ascenseur l'an dernier alors que son chiffre d'affaires est resté pratiquement stable.

Temenos a vu son bénéfice net bondir de plus de 34% l'an dernier, à 91,6 millions de dollars (84,8 millions de francs). Le chiffre d'affaires du concepteur genevois de logiciels bancaires est lui resté pratiquement stable à 468,7 millions, contre 467,8 millions en 2013.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) est ressorti en hausse de 26% l'an dernier pour s'établir à 118,2 millions de dollars, indique mardi soir Temenos dans son rapport annuel. Dans le secteur Maintenance, les recettes ont augmenté de 5,2% à 233,5 millions, tandis que l'unité Services a vu ses ventes s'affaiblir de 13% à 97,7 millions.
Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes consultés par awp. Ceux-ci tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires à hauteur de 481,4 millions de dollars et un EBIT de 126 millions. Quant au bénéfice net, il est ressorti en dessous des attentes de Barclays (98,1 millions), mais a surpassé celles de Vontobel (85,3 millions).
Au seul quatrième trimestre, Temenos a vu ses revenus s'effriter de 8% à 133,1 millions de dollars, tandis que le résultat EBIT (non-IFRS) a progressé de 13% à 60,3 millions. Les recettes de licence ont reculé de 11% à 50,4 millions de dollars.
Bond des revenus prévu
Pour l'ensemble de l'année, Temenos table sur une hausse de 15 à 20% des revenus de licence (non-IFRS) et une croissance de ses revenus de 8 à 13%, explique le directeur financier (CFO) Max Chuard. Grâce à un strict contrôle des coûts et la priorité accordée à la génération de recettes, le groupe genevois confirme ses objectifs annuels.
Lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 6 mai prochain, Temenos proposera le versement d'un dividende de 0,40 franc par action, soit une hausse de 14% par rapport au niveau de l'exercice précédent.
Acquisition d'Akcelerant
La firme genevoise a par ailleurs annoncé l'acquisition du fournisseur américain de logiciels bancaires Akcelerant pour un montant de 50 millions de dollars. Pourraient s'y ajouter cinq millions supplémentaires liés à certains critères de performance.
Cette acquisition est centrale pour la stratégie de croissance de Temenos en Amérique du Nord, particulièrement aux Etats-Unis, souligne l'entreprise. Elle fait suite au rachat de la société américaine TriNovus et à la création de la division américaine de Temenos en 2013.
Akcelerant, basée à Philadelphie, emploie quelque 130 employés. La société devrait atteindre le seuil de rentabilité en 2015 et dégager des revenus à hauteur de 15 millions de dollars.