Transport aérienLe bénéfice net de Cathay Pacific s'envole de 468%
La chute des prix du carburant a profité pleinement à la compagnie aérienne hongkongaise.

Le bénéfice net de Cathay Pacific explose.
La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir quasiment multiplié par six son bénéfice net au premier semestre 2015, à 1,97 milliard de dollars de Hong Kong (230 millions d'euros), un résultat porté en partie par la baisse du coût du carburant.
Le bénéfice net a grimpé de 468% pendant les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année précédente.
Mais parallèlement, le chiffre d'affaires a décru de 0,9%, à 50,39 milliards de dollars de Hong Kong.
La compagnie aérienne a expliqué pour partie l'explosion de ses bénéfices par la chute des cours du carburant, qui a permis une baisse nette de 12,2% de ses dépenses en fuel, soit des économies de 2,3 milliards de dollars de Hong Kong.
Meilleure performance qu'en 2014
Les résultats sont également portés par une augmentation des capacités de la compagnie aérienne, en termes de trafic passagers comme de trafic fret.
«Les performances du groupe pendant les six premiers mois sont considérablement meilleures que durant la même période de 2014», a commenté le président de Cathay Pacific John Slosar. «Nous nous attendons à ce que l'activité se porte bien pendant le restant de l'année».
Ces résultats sont toutefois en deçà des attentes d'analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg, qui avaient tablé sur un résultat net de 2,22 milliards de dollars de Hong Kong.