RéassuranceLe bénéfice trimestriel de Swiss Re plonge de 91%
Le réassureur zurichois a vu son bénéfice net plonger au 2e trimestre, à 83 millions de dollars (80,5 millions de francs), contre 960 millions de dollars un an plus tôt. Cette chute est liée à la perte d'un milliard de dollars induite par la vente des activités américaines de Admin Re.

Swiss Re avait enregistré 960 millions de dollars en 2011.
Swiss Re avait averti fin mai que leur cession à l'américain Jackson National Life Insurance se traduirait par une perte de l'ordre de 900 millions de dollars, portée aux comptes du 2e trimestre. Depuis les années 1990, Swiss Re gère via son unité Admin Re des portefeuilles fermés pour le compte d'autres assureurs qui voient ainsi une partie de leur capital se libérer.
Malgré la vente de ces activités aux Etats-Unis, Swiss Re n'a pas l'intention de se séparer d'Admin Re, principalement actif en Europe, y compris au Royaume-Uni, ont répété jeudi en conférence de presse à Zurich le directeur général (CEO) Michel Liès et le directeur des finances (CFO) George Quinn.
Le CFO a par ailleurs rappelé que la transaction devrait être bouclée au 2e semestre de l'exercice et rapporter un dividende de 900 millions de dollars, ce qui permettra de dégager du capital.
Le volume global des primes et honoraires encaissés durant le trimestre sous revue a pour sa part crû sur un an de 13,7% à 6,1 milliards de dollars. Le ratio combiné (rapport indemnisations et coûts administratifs/primes encaissées) s'est par contre légèrement détérioré, à 85,7% contre 81,4% un an auparavant, selon les données présentées par M. Quinn.
Sur le semestre, le bénéfice net de Swiss Re ressort ainsi à 1,22 milliard de dollars, soit plus du quadruple que les 295 millions dégagés un an auparavant. Le volume des primes et honoraires s'est de son côté inscrit à 12,3 milliards, ou 1,8 milliard de plus. Depuis fin 2011, l'effectif du groupe s'est quant à lui légèrement étoffé, de 2% à 11'035 employés fixes.
Peu de catastrophes
Dans la réassurance non vie, Swiss Re a bénéficié d'un deuxième trimestre - à l'image du premier d'ailleurs - relativement épargné par les catastrophes naturelles. Ce segment a également profité de la dissolution de provisions et de gains sur placements. Il boucle sur un bénéfice net trimestriel de 717 millions dollars ( 86% sur un an) et affiche un volume de primes de 2,83 milliards ( 18%).
Dans la réassurance vie, le volume de primes est resté pratiquement stable à 2,16 milliards de dollars ( 2%), mais le bénéfice net du segment s'est réduit de plus de moitié à 248 millions (-53%). Des gains sur placements ont certes eu une influence positive, mais les coûts des sinistres ont été nettement plus élevés.
Dans le secteur Corporate Solutions, soit des solutions destinées aux grandes entreprises, le bénéfice net a été divisé par deux sur un an à 26 millions de dollars (-50%), pour un volume de primes et honoraires accru de 22% à 536 millions de dollars, une croissance conforme aux objectifs. Les coûts de sinistres ont toutefois été supérieurs aux prévisions.
Pour Admin Re, la perte d'un milliard de dollars générée par la vente des affaires américaines se traduit par une perte nette de 916 millions de dollars, pour un volume de primes de 599 millions ( 39%).
Bénéfice surprise
Les résultats publiés jeudi ont quelque peu dérouté les analystes, qui prévoyaient plutôt une perte. Elle était évaluée en moyenne à 168 millions de dollars par ceux interrogés par l'agence d'informations économiques et financières AWP.
UBS s'est aussi montrée surprise par le bénéfice. Les bons résultats sont toutefois en partie dus à la dissolution de réserves, notent les analystes. Globalement, il semble donc que la qualité du bénéfice soit sujette à caution.
Un avis que paraît refléter l'évolution du titre Swiss Re à la Bourse suisse. L'action du réassureur lâchait 1,8% dans les premiers échanges, et jusqu'à 2,7% en début d'après-midi. Vers 14h00, elle s'affichait à 60,75 francs, en baisse de 1,9% sur sa clôture de mercredi, dans un marché SMI en progression de 0,8%.