25.01.2019 à 06:51

IndonésieLe bilan des inondations aux Célèbes s'alourdit

Au moins 59 personnes ont trouvé la mort et le bilan n'est pas encore définitif puisque 25 personnes manquent toujours à l'appel.

Les sauveteurs s'activent sur le sud de l'île de Célèbes (Sulawesi).

Les sauveteurs s'activent sur le sud de l'île de Célèbes (Sulawesi).

Keystone

Le bilan des inondations et glissements de terrain de ces derniers jours en Indonésie a doublé vendredi, à 59 morts, selon l'agence de gestion des catastrophes. Il pourrait encore s'alourdir, 25 personnes étant toujours portées disparues.

Quelque 3400 personnes ont été évacuées après de fortes pluies et des vents puissants qui se sont abattus sur le sud de l'île de Célèbes, gonflant les cours d'eau et les faisant sortir de leur lit. Le dernier bilan faisait état jeudi de 30 morts.

Plusieurs dizaines de villages ont été inondés dans douze districts ainsi qu'une partie de la capitale de l'île, Makassar. «Je n'ai jamais vu (des inondations, ndlr) de cette ampleur. Ce sont les pires», a souligné le responsable de l'agence de gestion des catastrophes du sud de l'île de Célèbes.

«Ma maison a été emportée»

Le district de Gowa a été le plus touché, avec 44 personnes retrouvées mortes, a indiqué le responsable. Les sauveteurs et des habitants à Makassar se déplaçaient dans des rues inondées avec de l'eau jusqu'à la taille, certains portant leurs biens sur la tête. D'autres ont emprunté des radeaux ou d'autres embarcations pour évacuer.

«Je n'ai pas pu sauver toutes mes affaires. Ma maison a été emportée», a raconté une habitante de Makassar à l'AFP. Les autorités indiquent que les inondations sont en recul, mais les dégâts sont importants. Des maisons, des bâtiments gouvernementaux, des écoles et des ponts ont été endommagés.

L'agence météorologique indonésienne annonce de fortes pluies sur la zone jusqu'à mercredi. Mais l'intensité des précipitations a décru jeudi à Makassar et dans le sud de l'île, a souligné l'agence de gestion des catastrophes.

Les glissements de terrain et inondations sont fréquents en Indonésie, un vaste archipel souvent touché par des phénomènes météorologiques violents, notamment au moment de la saison des pluies.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!