Conviction: Le «Bild» sans aucune photo

Publié

ConvictionLe «Bild» sans aucune photo

Pour prouver la force des images comme celle du petit Aylan noyé sur la plage la semaine passée, le journal sort de presse aujourd'hui sans aucune illustration.

Sophie Evard
par
Sophie Evard
La couverture du quotidien allemand Bild du 8 septembre 2015, publié sans aucune photo.

La couverture du quotidien allemand Bild du 8 septembre 2015, publié sans aucune photo.

Le quotidien allemand «Bild» est sorti d'imprimerie aujourd'hui sans aucune image. Les emplacement et les zones détourées existent, mais tout est grisé. Le site Internet a suivi le même chemin. Un gros titre annonce la couleur «Warum Bild heute keine Bilder zeigt!» (Pourquoi Bild renonce aux image aujourd'hui).

Le message est direct: «Nous voulons montrer combien les photos sont importantes dans le journalisme. Et qu'il vaut la peine de se battre chaque jour pour la meilleure photo!». Le quotidien évoque la force d'une image comme celle en noir et blanc de la petite vietnamienne pendant la guerre, cliché qui a suscité plus de réactions que tous les discours politiques.

Fallait-il publier la photo du petit Aylan retrouvé noyé la semaine passée? Le journal confirme son choix de l'avoir fait «Le monde doit voir la vérité afin de changer».

Le site Internet Bild.de, dont les images ont été remplacées également par des zones grises

Ton opinion