20.08.2014 à 10:53

Le bilinguisme progresse dans le canton de Fribourg

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire s'échelonnera entre le 25 août et le 1er septembre dans le canton de Fribourg.

Dans le canton de Fribourg, la formation gymnasiale bilingue sera renforcée.

Dans le canton de Fribourg, la formation gymnasiale bilingue sera renforcée.

Keystone

Parmi les nouveautés dans le canton de Fribourg, la formation gymnasiale bilingue se voit renforcée. Les élèves qui ont de très bonnes connaissances de l'autre langue peuvent entrer dès la première année dans une «classe bilingue plus», linguistiquement mixte.

Ce genre d'offre connaît un vif succès, a indiqué mercredi le canton dans un communiqué. Près de 36% des élèves de première année suivront ainsi une des voies d«enseignement bilingue français/allemand en 2014/15. Globalement, 24% des gymnasiens suivront une formation bilingue durant cette année scolaire, contre 17% en 2013/14.

Le canton fait aussi une fleur aux nouveaux arrivants, qui ne parlent pas le français. Le film «Informations générales sur l'école obligatoire» est disponible en sept langues. Ce projet a démarré en partenariat avec la Haute Ecole pédagogique (HEP).

Une trentaine de nouvelles classes

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce sont 45'625 élèves qui vont rejoindre les bancs de l'école fribourgeoise, soit 950 de plus que l'an dernier. L'école obligatoire reprend le 28 août, les collèges, écoles de commerce et école de culture générale le 1er septembre.

La rentrée est fixée au 25 août au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (VD), ainsi que dans la région ABGRU (Agrimoine, Buchillon, Champagny, Essert, Ormey), Chiètres et Frasses, des communes du district du Lac proches du canton de Berne.

Pour faire face à l'afflux d'élèves, ce sont 29 classes supplémentaires qui seront ouvertes afin de maintenir une moyenne d«élèves par classe quasiment identique à celle de la rentrée 2013. Elle s'établit à 18 élèves pour l«école enfantine, 19 pour l'école primaire et 20 pour le cycle d«orientation.

Les réformes se poursuivent

Tandis que l'introduction du plan d'études romand (PER) s'achève cette année dans la partie francophone du canton, la mise en oeuvre du «Lehrplan 21 dans la partie germanophone n'en est qu'à sa préparation: à Fribourg, comme dans la plupart des cantons alémaniques, il est prévu que le «Lehrplan 21 soit en place au début de l'année scolaire 2017/18, ou au plus tard en 2018/19.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!