04.12.2017 à 10:08

EconomieLe bitcoin pourrait faire trébucher l'économie

Un expert financier pointe du doigt la monnaie virtuelle, possible menace pour l'économie. Il craint une crise financière comme en 2008.

L'expert financier Thomas Peterffy met en garde contre le bitcoin. Utilisée sur un large front, cette monnaie virtuelle comporte des risques et pourrait faire trébucher l'économie, comme lors de la crise financière de 2008.

Le bitcoin, comme produit financier établi, présente des risques systémiques, a déclaré l'expert dans une interview parue dans la NZZ lundi. Depuis plusieurs semaines, des mises en garde contre la «bulle spéculative» de cette monnaie susceptible d'imploser se répètent.

A long terme, le financier s'attend à ce que le bitcoin soit sans valeur. «Un jour, le cours du produit bitcoin sera si élevé, que certains investisseurs et traders seront en difficulté et subiront des pertes, comme en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers», a-t-il expliqué.

Unités indépendantes

Il n'y a pas que des entreprises de courtage américaines qui auront alors des problèmes mais aussi quelques banques suisses. Thomas Peterffy plaide pour que les produits en bitcoins soient comptabilisés dans une unité juridique indépendante. En cas de problème, seuls les clients qui utilisent les bitcoins en subiraient alors les conséquences. Pour lui, cela «tranquilliserait le marché».

Vendredi, le cours du bitcoin restait très élevé, aux alentours de 10'500 euros (12'140 francs). Et les perspectives à court et moyen termes restaient encourageantes, au vu des prises de position des acteurs du marché.

Une autorité de régulation américaine a donné vendredi aussi un feu vert inédit aux instruments d'investissements développés par deux Bourses et un courtier pour spéculer sur l'évolution du bitcoin. Les premiers seront disponibles à partir du 18 décembre.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!