Publié

MétéoLe blizzard sème le chaos au nord-est des Etats-Unis

Une tempête hivernale potentiellement historique frappe le nord-est des Etats-Unis. Les vols de Genève ou Zurich à destination de New York ou Boston ont été annulés, comme 2300 autres vols.

1 / 27
Boston, dans le Massachusetts.

Boston, dans le Massachusetts.

AFP
Boston, dans le Massachusetts.

Boston, dans le Massachusetts.

AFP
Le Memorial , à Manhattan (New York).

Le Memorial , à Manhattan (New York).

AFP

Tous les vols au départ et à l’arrivée des aéroports new-yorkais ont été suspendus vendredi soir en raison du blizzard, a annoncé le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo. Il a également décrété l’état d’urgence dans l’Etat.

«A (l’aéroport) LaGuardia la plupart des vols ont cessé à 16h (22h en Suisse), à Stewart le dernier vol a eu lieu à 16h45 et à Newark Liberty les compagnies aériennes ont cessé leur service à 16hA», ont précisé ses services. Ils ont ajouté qu’à JFK «les compagnies aériennes avaient annoncé la cessation de leurs opérations à 18h30».

Le responsable général de LaGuardia a estimé que s’il tombait 30 cm de neige dans la nuit, comme prévu par la météorologie dans l’agglomération new-yorkaise, les vols reprendraient «probablement en milieu de matinée».

2300 vols annulés

Selon Andrew Cuomo, quelque 2300 vols ont été annulés dans les aéroports new-yorkais. Les perturbations aux Etats-Unis ont eu des conséquences sur le trafic aérien en Suisse, avec notamment l’annulation de cinq vols pour New York et Boston au départ de Zurich, dont trois sont opérés par la compagnie Swiss. La liaison Genève-New York n’a pas non plus pu être assurée, a indiqué une porte-parole de Swiss. Les vols de retour ont également été supprimés.

Jusqu’à 60 cm de neige

Le blizzard, qui a commencé vendredi dans le nord-est des Etats- Unis, provoque de fortes chutes de neige associées à des vents violents. Il doit se terminer samedi.

De 30 à 60 cm de neige sont prévus à Boston. La circulation a été carrément interdite dans tout le Massachusetts pour faciliter les opérations d’urgence.

De l’Etat du New Jersey au Maine à la frontière canadienne, les autorités se sont préparées au mieux pour cette tempête, stockant des tonnes de sel, préparant les chasse-neige, organisant des centres d’accueil et multipliant les appels à la prudence en demandant aux habitants de rester chez eux.

Neige: circulation des voitures interdite dans le Massachusetts

Une tempête de neige exceptionnelle menace le nord-est des Etats-Unis. Le gouverneur du Massachusetts a interdit vendredi la circulation des voitures dans cet Etat. Les contrevenants seront passibles d'une amende de 500 dollars (455 francs), et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an.

«Je viens de signer un arrêté interdisant la circulation automobile à partir de 16h00» (22h00 en Suisse), a indiqué Deval Patrick lors d'une conférence de presse. «Si nous avons la quantité de neige annoncée, la reprise sera lente. Les gens doivent s'y préparer», a-t-il ajouté.

Il a précisé que l'interdiction de circuler visait avant tout à permettre un bon déroulement des opérations d'urgence. Des chutes de neige de 60 cm sont attendues dans les prochaines heures à Boston.

En milieu de journée, 3200 vols ont été annulés pour vendredi, dont plus de la moitié au départ ou à l'arrivée des trois aéroports new-yorkais de JFK, la Guardia et Newark. Quelque 500 vols ont également été annulés de ou vers Boston.

(ats/afp)

Votre opinion