EnchèresLe blouson rouge de James Dean mis à l'encan
Le célèbre blouson que portait le chanteur dans le film culte «La fureur de vivre» va être mis à l'encan.
- par
- K.A./G.R.
Le célèbre blouson rouge que portait James Dean dans le film culte «La fureur de vivre», sorti en 1955, va être mis à l'encan.
La veste de la marque Bud Berma, de type Bombardier et 100% nylon, sera mise en vente le 3 mars prochain par la maison d'enchères «Palm Beach Modern Auctions», située en Floride (USA). Elle est estimée entre 400'000 et 600'000 dollars (soit entre 375'000 et 562'000 francs). «Elle représente une période vraiment significative de notre culture des années 1950», a déclaré le commissaire-priseur Rico Baca.
Pour l'homme, cette pièce unique a autant de valeur qu'une robe de Marilyn Monroe ou un gant de Michael Jackson. Pour rappel, le célèbre fourreau à paillettes porté par l'actrice en 1962 pour le 45e anniversaire du président Kennedy s'était envolé à 4,8 millions d'euros (soit près de 5,55 millions de francs) en 2016, tandis que l'accessoire du «roi de la pop» s'était vendu pour 350'000 dollars (soit près de 328'000 francs), en 2009.
James Dean est mort le 30 septembre 1955 (à l'âge de 24 ans) dans un accident de voiture, soit quelques semaines avant la sortie du film «La fureur de vivre» qui l'a rendu iconique. Un décès prématuré qui donne précisément à ce blouson sa valeur historique.