Football: Dortmund en démonstration, Akanji et Embolo buteurs
Actualisé

FootballDortmund en démonstration, Akanji et Embolo buteurs

Grâce notamment à un but de son défenseur suisse, le BVB a écrasé Wolfsburg (6-1) et fait un grand pas vers la qualification en Ligue des champions. Breel Embolo a également trouvé le chemin des filets.

Manuel Akanji a inscrit contre Wolfsburg son premier but de la saison.

Manuel Akanji a inscrit contre Wolfsburg son premier but de la saison.

AFP

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel et Manuel Akanji a surclassé Wolfsburg samedi (6-1), lors de la 30e journée de Bundesliga, et a quasi assuré sa place en Ligue des champions la saison prochaine. Avec ce large succès, Dortmund a parfaitement préparé le «Klassiker» contre le Bayern Munich dans une semaine. Le Borussia, 2e avec 63 points, se rapproche provisoirement à 6 points du leader bavarois, en déplacement à Bielefeld dimanche, même si un dixième titre consécutif semble promis au «Rekordmeister».

Un stade baigné de soleil, six buts dont cinq en un quart d’heure: les 82’000 spectateurs du Signal Iduna Park ont vécu un bel après-midi. Malgré un effectif décimé (10 absents), leur équipe a fait vivre un calvaire aux Loups de Wolfsburg (13e du classement) en inscrivant cinq buts en un quart d'heure lors de la première période. La formation de Marco Rose a ouvert le score par Tom Rothe, 17 ans, titularisé pour la première fois en Bundesliga (1-0, 24e). Axel Witsel a doublé la mise dans la foulée (2-0, 26e), puis Manuel Akanji est venu alourdir le score (3-0, 29e), imité par Emre Can (4-0, 34e). Le défenseur suisse a inscrit son premier but de la saison, et son quatrième sous les couleurs du BVB, avant de céder sa place à la 65e minute.

Juste avant la pause, Erling Haaland, qui n'avait plus marqué depuis fin janvier, a retrouvé le chemin des filets (5-0, 38e), grâce à un service de Reus, auteur de sa 14e passe décisive de la saison. L'attaquant norvégien a récidivé en deuxième période (6-0, 54e). Malgré une saison perturbée par les blessures, il affiche 18 buts en championnat. 

Ridle Baku a réduit le score en fin de match pour Wolfsburg (6-1, 81e). Du côté des Loups, Kevin Mbabu a disputé la deuxième période, tandis que Renato Steffen est resté sur le banc.

Embolo garde la forme

Dans les autres rencontres de l’après-midi, Fribourg a surclassé Bochum (3-0) pour revenir provisoirement à la hauteur de la quatrième place occupée par Leipzig, en déplacement à Leverkusen dimanche. Le Mayence de Silvan Widmer n’a pu faire mieux que 0-0 à domicile contre Stuttgart et le Hertha Berlin est revenu victorieux d’Augsbourg (1-0). Les entrées de Ruben Vargas (à la 56e) et Andi Zeqiri (à la 84e) n’ont pas suffi à l’équipe locale pour inverser la tendance.

En début de soirée, Cologne s'est maintenu dans la course à l'Europe (6e) en gagnant 3-1 chez le Mönchengladbach de Yann Sommer, Nico Elvedi et Breel Embolo. Ce dernier, en grande forme ces dernières semaines, a inscrit son troisième but en quatre matches. Il totalise six réalisations en Bundesliga cette saison.

Le Bayern tentera de récupérer ses neuf points d'avance sur Dortmund, dimanche lors de son déplacement chez le mal classé Arminia Bielefeld (15h30). Evincés en quart de finale de la Ligue des champions mardi par Villarreal, Robert Lewandowski et ses coéquipiers vont devoir faire oublier leur surprenante déconvenue européenne.

(AFP/Sport-Center)

Votre opinion