Publié

SuisseLe Brexit fait baisser les taux hypothécaires

Après le Brexit, plusieurs banques et assurances helvétiques ont encore abaissé leurs taux hypothécaires de référence.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Bonne nouvelle pour certains propriétaires ou ceux qui envisagent de le devenir. Dans le sillage du vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les taux hypothécaires moyens, toutes durées confondues, sont plus bas que jamais, indique mardi la plate-forme d'expertise financière Moneypark. En moyenne, ceux à long et très long terme s'affichent à un plus bas record.

Alors que mi-juin encore, les prêts hypothécaires à taux fixe d'une validité de 10 ans restaient, en moyenne, fixés à 1,53%, ils ont, eux aussi, suivi le mouvement général à la baisse. Désormais, ils affichent en moyenne 1,46%.

Les prêts hypothécaires à taux fixe d'une durée de sept ans sont eux tombés à 1,23% en moyenne, ceux de 15 ans à 1,77%. A court et moyen terme en revanche, ils ont à peine bougé. Les hypothèques à taux fixe sur deux ans restent à 1,1% en moyenne, celles de cinq ans à 1,14%. Quant aux hypothèques Libor, l'intérêt annuel moyen demeure à 1%.

Certes, la chute s'avère quasi ininterrompue depuis le début de l'année, en raison des faibles perspectives conjoncturelles, relève Moneypark. Le Brexit ne fait que «cimenter» la phase actuelle de taux bas», estime le spécialiste, qui juge plausible dans le contexte actuel un nouvel abaissement des taux négatifs par la Banque nationale suisse (BNS) pour soutenir les exportations.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!