FinancesLe budget 2017 lausannois replonge dans le rouge
La Municipalité prévoit un déficit de 39 millions de francs malgré une «forte» maîtrise des charges.

Florence Germond, directrice des finances de la ville de Lausanne, anticipe des chiffres rouges en 2017.
Après un exercice équilibré l'an dernier, le budget 2017 de Lausanne replonge dans le rouge. La municipalité a annoncé un déficit de 39 millions de francs malgré une «forte» maîtrise des charges. «Il n'y a aucun laisser-aller», a souligné Florence Germond.
«Le résultat plonge à nouveau», a reconnu lundi devant la presse la municipale responsable des finances et de la mobilité. Elle présentait en compagnie de ses six collègues le premier projet de budget de la nouvelle législature.
Améliorer les finances
Au vu de la situation «tendue et difficile», la municipalité a indiqué qu'elle allait lancer un nouveau plan d'amélioration financière (PSAF II). Grâce à ces mesures, dont la teneur n'a pas été révélée, les comptes de la ville devraient être bonifiés à hauteur de 35 millions de francs à la fin de la législature, a déclaré Florence Germond.
«Ce qui est positif, c'est la maîtrise des charges», a plaidé le syndic de Lausanne Grégoire Junod. Avec une croissance de 1,8% hors éléments exceptionnels, la municipalité veille au grain, tout en continuant à investir selon ses axes politiques.
Mauvais chiffres
Pour le reste, les chiffres sont «préoccupants», admet la ville. Quatre éléments pérennes péjorent le résultat à hauteur de 35,1 millions. La baisse des recettes fiscales des personnes morales (-13,5 millions), la contraction de certains revenus comme les dividendes EOS ou le multimédia (-7,3 millions), l'augmentation des amortissements (10 millions) et la mise en oeuvre d'Equitas (politique salariale, 4,3 millions).
La réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III) du canton de Vaud pèse sur les finances à court terme, mais dès 2019 elle n'aura plus d'impact vu les mesures compensatoires négociées. Le budget 2017 est transitoire, avec «un cumul» d'effets négatifs, sans parler du tassement conjoncturel (-8,5 millions), a relevé Florence Germond.
Très gros investissements
Malgré ces vents contraires, la municipalité n'oublie pas ses priorités politiques. Elle va consacrer des moyens supplémentaires à l'accueil de la petite enfance (1,8 million) et 800'000 francs seront mis à la création prévue d'un espace de consommation pour les toxicomanes.
Le rouge vif du budget 2017 s'explique aussi par des investissements très importants, à un niveau historique de 204,4 millions. Près de 60 millions de francs seront attribués au centre et au stade de football de la Tuilière. De telles sorties d'argent n'arrangent pas l'état de la dette lausannoise, qui devrait atteindre 2,645 milliards de francs (brut) et 2,176 milliards (net).
Ménage tenu
Si le contexte économique est «difficile» avec des résultats décevants, il n'y a pas pour autant «de laisser-aller» de la part de la municipalité, a insisté Florence Germond. Mieux, des mesures seront prises pour améliorer les finances publiques, avec un montant cible déjà articulé: 35 millions de francs.
Pour l'heure, la municipalité discute de ce programme baptisé PSAF II, dont les effets sont attendus en 2018. S'il est trop tôt pour connaître quels domaines seront touchés par les économies, ce sera néanmoins à parts égales entre recettes nouvelles et charges. Avec l'assurance qu'il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité directe.