19.12.2018 à 15:50

Le budget 2019 du Jura passe la rampe

Finances

Mercredi, le Parlement jurassien a accepté un déficit de près de 3,5 millions de francs.

Une vue du Parlement jurassien. (Photo d'archives)

Une vue du Parlement jurassien. (Photo d'archives)

Keystone

Le Parlement jurassien a adopté mercredi le budget 2019 qui accuse un déficit de 3,53 millions de francs par 46 voix sans opposition et 13 abstentions issues notamment des rangs de l'UDC. Le budget respecte le frein à l'endettement.

«Ce budget 2019 est satisfaisant, fragile et difficile», a souligné le ministre des finances, Charles Juillard. Le grand argentier a reconnu que ce résultat avait été obtenu au prix d'importants efforts avec le report de la baisse linéaire de la fiscalité et l'absence d'indexation des salaires des agents de l'Etat.

Charles Juillard a déclaré que le Gouvernement avait fait de vrais choix politiques. «Ce budget anticipe l'avenir avec notamment des moyens supplémentaires pour la digitalisation», a relevé le ministre qui a ajouté qu'il n'était pas question «de vivre à crédit». Aucun prélèvement n'a été opéré dans la réserve budgétaire.

Pas de conseillers personnels

Lors de l'examen des amendements, le Parlement a refusé par 30 voix contre 29 l'indexation des traitements du personnel de l'Etat au renchérissement. Dans la foulée, il s'est opposé par 50 voix contre 3 à l'engagement par les ministres de conseillers personnels, une proposition mal accueillie au vu des difficultés financières du canton.

Par rapport au projet du Gouvernement, le budget 2019 adopté par le Parlement présente une amélioration de 16'000 francs. Lors du débat d'entrée en matière, plusieurs députés n'ont pas manqué d'évoquer les difficultés financières qui se profilent. Le Gouvernement avait annoncé la semaine dernière qu'il devait trouver 45 millions de francs pour son budget 2020.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!