Etats-Unis: Le budget retombe dans le rouge en décembre

Publié

Etats-UnisLe budget retombe dans le rouge en décembre

C'est un déficit de 14 milliards qu'affiche le budget américain.

Le budget américain prévoit un déficit de 14,4 milliards de francs.

Le budget américain prévoit un déficit de 14,4 milliards de francs.

Keystone

Le budget des Etats-Unis est retombé dans le rouge sur un an en décembre en affichant un déficit de 14,4 milliards de dollars, a indiqué mercredi le Trésor américain. Le budget avait dégagé un excédent de 1,8 milliard de dollars en décembre 2014.

Le Trésor a toutefois souligné que la comparaison d'une année sur l'autre était faussée par certaines variations saisonnières et l'imputation cette année sur l'exercice de décembre de dépenses qui avaient été l'an dernier imputées sur le mois de janvier.

Ajusté de ces éléments, l'excédent sur décembre est de 38 milliards de dollars et doit être comparé à un excédent de 19 milliards de dollars il y a un an.

350 milliards de recettes

Les recettes en décembre ont atteint 350 milliards de dollars, en hausse de 4% sur un an, alors que les dépenses se sont élevées à 364 milliards de dollars, en progression de 9%.

Pour les trois premiers mois de l'année budgétaire, qui commence en octobre, le déficit est de 216 milliards de dollars contre 177 milliards à la même période il y a un an.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016 qui court d'octobre à septembre, l'administration prévoit un déficit de 454,5 milliards de dollars.

Lors de l'exercice 2015, le déficit budgétaire américain est tombé à son plus bas niveau depuis huit ans grâce à la reprise économique. Il s'est affiché à 439 milliards de dollars, ne représentant que 2,5% du Produit intérieur brut (PIB).

(AFP)

Ton opinion