FootballLe but d'Eder vu depuis Lisbonne
Euro 2016: la capitale portugaise a explosé au moment où le remplaçant portugais a armé sa frappe décisive.
- par
- LeMatin.ch/AFP
Cristiano Ronaldo, capitaine-courage blessé; Pepe, bad boy-ministre de la défense; Fernando Santos, stratège-sélectionneur. Lisbonne attend ce lundi les héros du Portugal, vainqueurs de l'Euro face à la France dimanche soir (1-0 ap).
Les joueurs et leur encadrement doivent arriver vers midi (heure suisse) à Lisbonne et être reçus à 14h30 par le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui va leur décerner le titre de commandeurs de l'ordre du mérite. La fête promet d'être tellurique dans ce pays fou de foot.
«Nous sommes les meilleurs d'Europe. Nous avons montré de quoi nous sommes faits: résistants, unis, capables de surmonter toutes les difficultés. Demain (ndlr: lundi), nous aurons de nombreux Portugais pour accueillir la sélection à l'aéroport», a déclaré le président.
La victoire a déclenché des scènes de liesse au Portugal à l'issue du match. Dans la fan zone de Lisbonne, la foule en délire, estimée à plus de 50'000 personnes, a laissé exploser sa joie pendant que les pétards d'un feu d'artifice retentissaient au-dessus de l'écran géant installé face aux rives du Tage.
Ô ironie, le Portugal a conquis son premier titre en ruinant les espoirs du pays organisateur, la France. C'est exactement ce qui lui était arrivé en finale de l'Euro 2004 lorsque la Grèce l'avait battu chez lui (1-0), à la surprise générale.
Cette défaite avait été vécue comme un drame national, mais elle est à présent oubliée, comme en témoigne le tweet de Luis Figo: «CHAMPIONS! Vous êtes très grands! Félicitations!»